SCPI de rendement : une performance moyenne de 4,85% en 2015 !

Alternatives Actu 0

Selon MeilleureSCPI.com, la collecte a atteint 4 milliards d’euros l’an passé, dépassant de 30% celle de 2014. La tendance demeure favorable pour 2016

Reuters

La tendance à fin septembre laissait entrevoir une performance annuelle de 4,8%. Finalement, les SCPI ont fait légèrement mieux en 2015. D’après MeilleureSCPI.com, le taux de distribution moyen de ces produits d’investissement est ressorti en moyenne à 4,85%.

Certes, le rendement était plus élevé en 2014 (5,08%). Mais il faut rappeler que dans un contexte de taux au plancher, les résultats des SCPI se révèlent très honorables. Ils le sont d’autant plus que les gérants ont dû faire face à un afflux de capitaux à placer.

La collecte en hausse de 30%

L’an passé, la collecte nette des SCPI a en effet dépassé les 4 milliards d’euros (4,06 milliards exactement). Par rapport à l’année précédente, la progression a été de 30% prouvant une nouvelle fois le succès grandissant de ces produits. MeilleureSCPI.com précise d’ailleurs que c’est la revalorisation du prix des parts qui est à l’origine de l’érosion mécanique des taux de rendement.

Faut-il alors craindre des pressions supplémentaires en 2016 sur ce segment de marché ? Entre une demande des épargnants toujours forte et des rendements immobiliers stagnants, les performances des SCPI risquent en effet de reculer à nouveau. Ceci étant, le repli devrait être limité, notamment grâce à des taux d’occupation encore élevés (près de 89% fin 2015).

Ainsi, MeilleureSCPI.com attend un taux de distribution moyen de 4,70% cette année dans l’hypothèse d’un maintien des dividendes versés. La plateforme ajoute qu’une baisse des dividendes de 5% se traduirait par une performance moyenne de 4,60% sur l’année.

Commentaires