Scandale en vue dans l’investissement photovoltaïque ?

Scandale en vue dans l’investissement photovoltaïque ?
  • 2

L’AMF vient d’alerter les épargnants sur certains produits proposés par la société Legendre Patrimoine. Selon nos informations, les soupçons sont lourds...

Scandale en vue dans l’investissement photovoltaïque ?
Crédit photo © Reuters

Alors que l’affaire Aristophil a récemment agité le monde des placements alternatifs, les regards se tournent aujourd’hui vers les investissements dans le domaine photovoltaïque. Dans un communiqué, l’AMF vient en effet d’alerter le public sur les activités de la société Legendre Patrimoine, en particulier via son site Internet, et en profite pour rappeler ses conseils de prudence en matière d'investissement.

Jusqu’à 7% de rendement sans risque ?

Legendre Patrimoine est en fait le nom commercial de la société Global Patrimoine Investissement, installée à Paris sur les Champs-Elysées. Les placements proposés comprennent notamment des investissements dans le photovoltaïque (conçus et gérés par la société France Energies Finances), avec des promesses de rendements sécurisés de 4%, 6% voire 7% par an.

Indiquant avoir reçu « de nombreuses questions de la part d’investisseurs particuliers et professionnels relatives aux activités de Legendre Patrimoine », l’AMF précise même avoir transmis au Parquet de Paris les éléments en sa possession sur Legendre Patrimoine et les sociétés impliquées dans la conception et la gestion des produits visés. L’affaire apparaît donc très sérieuse.

A lire aussi...Comptage

Un constat sévère

L’autorité ne précise pas ses griefs. Mais selon une source proche du dossier contactée par L’Argent & Vous, les reproches sont nombreux. L’intermédiaire est soupçonné d’afficher des rendements irréalistes, de proposer des produits déséquilibrés ou encore de recourir à une communication trompeuse.

De surcroît, alors que la société est bien enregistrée auprès de l’Orias (et adhérente de l’Anacofi en tant que conseiller en investissements financiers), elle est suspectée d’agir par abus de confiance, d’utiliser de manière abusive son statut de CIF et de manquer de clarté sur ses commissionnements.

L’Anacofi a fait remonter l’information

Contacté par téléphone, Legendre Patrimoine (Global Patrimoine Investissement) n’avait pas retourné l’appel de L’Argent & Vous au moment de la publication de cet article. De son côté, l’Anacofi précise qu’elle a bien contrôlé la société par le passé. A l’époque, les produits en question n’étaient pas proposés et la société avait apporté des corrections à ses pratiques suite aux remarques faite par l’association professionnelle.

Joint par téléphone, le président de l’Anacofi, David Charlet, assure en tout cas que l’association a joué son rôle « en répondant aux questions de confrères sur les contrats proposés et en faisant remonter l’information au régulateur ». Selon lui, cela prouve que les processus de contrôle s’améliorent dans la profession. D’ailleurs,  « nous avons lancé une alerte et allons à nouveau demander à la société de nous rendre des comptes », ajoute-t-il.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité