Revenus: 75% des femmes gagnent moins que leur conjoint

Revenus: 75% des femmes gagnent moins que leur conjoint

Une étude de l’Insee montre qu’en moyenne les femmes contribuent aux revenus du couple à hauteur de 36%. Une part qui a progressé de 3 points depuis 2002

Revenus: 75% des femmes gagnent moins que leur conjoint
Crédit photo © Reuters

A l'approche de la journée de la femme, études et enquêtes se succèdent. Pour l’occasion, Insee Première s’est notamment penché sur la répartition des revenus au sein des couples. Sur la base de données de 2011, il apparaît que 3 femmes sur 4 gagnent moins que leur conjoint. Et en moyenne, la femme contribue à hauteur de 36% aux revenus du couple.

Si cette part peut encore sembler limitée, il faut toutefois noter qu’elle a progressé de 3 points depuis 2002 grâce à la montée de l’activité des femmes (14% des femmes en couple n’ont pas de revenus contre 20% en 2002). De fait, les écarts sont logiquement moins grands lorsque les deux conjoints ont un emploi. Ainsi, dans les couples dont les deux conjoints travaillent à temps complet, la femme contribue aux revenus du ménage à hauteur de 44%.

D’une manière générale, l’homme reste donc prédominant dans les revenus du couple. Mais les auteurs de l’étude n’oublient pas pour autant de rappeler que dans un couple sur quatre, la femme a une contribution supérieure (ou au minimum égale) à celle de son conjoint. Il s’agit souvent de femmes diplômées du supérieur ou occupant des emplois de cadres.

La plupart du temps, les deux membres du couple travaillent, avec un salaire plus élevé du côté de la femme. C’est généralement le cas dans les couples où la contribution de la femme est comprise entre 50% et 60%.

Mais il existe aussi des situations avec des écarts plus importants, par exemple lorsque l’homme est inactif ou connaît une période de chômage. Ainsi, dans 2 couples sur 100, l’homme ne déclare aucun revenu et la femme contribue pour 100% aux revenus du couple.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité