Retraites : les Français favorables au statu quo

Retraites : les Français favorables au statu quo
  • 10

La proposition du président sortant de reculer l’âge légal de la retraite ne séduit que 22% des Français.

Retraites : les Français favorables au statu quo
Crédit photo © Reuters

A un peu plus d’une semaine du 1er tour de l’élection présidentielle, un sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne publié jeudi 30 mars montre que la proposition d’Emmanuel Macron de porter l’âge légal de la retraite à 65 ans est loin de remporter l’adhésion des Français, y compris parmi ses propres électeurs.

Sur cet épineux dossier, l’opinion publique est très divisée : tous bords politiques confondus, 48% des sondés sont favorables au statu quo, 29% défendent un abaissement et 22% une augmentation de l’âge de la retraite.

Chez les Français partisans d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse (intentions de vote au 1er tour de la présidentielle), on est en moyenne favorable à la perspective de reculer l’âge légal de la retraite (54% dans le camp de la candidate LR, 45% dans celui du président sortant).

L'électorat populiste favorable au maintien du système actuel

A l’extrême droite (intentions de vote pour Eric Zemmour et Marine Le Pen), c’est le maintien de la situation actuelle qui domine (56% et 45% respectivement), devant le recul de l’âge légal (36% et 20%), une proposition défendue par la candidate du Rassemblement National, alors que M. Zemmour défend au contraire une réforme repoussant le départ en retraite à 64 ans.

A lire aussi...Comptage

Enfin, à gauche, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon se prononcent à 49% pour un abaissement, et 46% pour le maintien du régime actuel.

D’après Elabe, si l’opposition à la réforme est si forte au sein de l’opinion publique, c’est que les Français acceptent mal que l’Etat ne soit pas disposé à mettre les mains à la poche comme pour la sortie de crise sanitaire. Alors que l’inflation atteint des niveaux inédits depuis 40 ans, et que le pouvoir d’achat reste la préoccupation centrale de l’opinion publique, les Français portent un regard moins pessimiste sur la viabilité financière du système de retraite qu’il y a quelques mois.

Pour financer les retraites, les Français sont davantage favorables à une hausse des impôts ou des taxes des foyers les plus aisés (53%) que de repousser l’âge de la retraite (30%). Seule une petite minorité (7%) défend l'idée d'abaisser le montant des pensions.

.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité