Rebond du Bitcoin et des autres cryptomonnaies malgré l’arrêt de la blockchain Terra

Alternatives Actu 0

Retour au-dessus des 30.000 dollars pour le Bitcoin, l’Ethereum retrouve les 2.000 dollars, le Binance Coin les 300 dollars et le stablecoin de référence Tether se rassure à une parfaite parité de 1 face au dollar.

Reuters

Le marché des cryptomonnaies tente de se reprendre ce vendredi avec notamment un Bitcoin qui rebondit juste au-dessus des 30.000 dollars, en hausse de 9% sur 24 heures après avoir touché hier un plus bas de plus d’un an et demi autour de 26.000 dollars. Les autres cryptos suivent le mouvement avec l’Ethereum qui retrouve les 2.000 dollars, le Binance Coin les 300 dollars et surtout le stablecoin de référence Tether qui se rassure à une parfaite parité de 1 face au dollar.

Mort de Luna

Pendant ce temps-là, la déroute du stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) s’est confirmée ce matin avec la mise à l’arrêt de la blockchain Terra. « Cette nuit, à 4h13 du matin, la blockchain Terra a de nouveau été mise à l'arrêt au bloc n°7607789 », ont annoncé les dirigeants dans un tweet. Quant au token Luna associé à TerraUSD, sa valeur est désormais nulle. Les plateformes d’échanges de cryptos ont déjà commencé à délister ces actifs. La plateforme Binance a par exemple interrompu ce matin les dépôts et retraits en TerraUSD. Binance vient également de suspendre la cotation des paires associant TerraUSD (Luna) et le stablecoin UST à son propre stablecoin Binance USD (BUSD).

UST à la dérive complète

Les cotations encore disponibles sur CoinMarketCap indiquaient en matinée que UST ne vaut plus que 0,15 dollar après un plus bas de 0,05 dollar, soit des niveaux totalement déconnectés de la parité avec le dollar qu’en censée assurer un stablecoin. L’UST avait perdu hier son ancrage avec le dollar sachant que le maintien de sa parité avec le billet vert repose sur des processus informatiques (stablecoin algorithmique) utilisant le jeton Luna, contrairement aux stablecoin de référence Tether ou USDCoin, dont la valeur est supposée être garantie par des réserves (en partie associées à des dollars US).

Commentaires (2)
  • Utilisateur2162532
    Utilisateur2162532posté le 13.05.2022 à 22:54

    Mais oui, mais oui, ça monte, avant de dégringoler la semaine prochaine, et pour de bon, tout comme les bourses. Les signaux sont pour une baisse très importante. Et de nombreuses faillites pour les cryptos...

  • Nikola S.
    Nikola S.posté le 13.05.2022 à 22:08

    Que cela me serve de leçon: n'importe quelle dinguerie peut-être valorisée OR en période d'expansion monétaire puis redevient poussiere.

Epargne
Actu0

ETF sur le Bitcoin, un bon point d’entrée désormais ?

Si la valeur du Bitcoin se situe actuellement 57% sous ses plus hauts, en toute logique, les épargnants ayant investi dans des ETF sur le Bitcoin n’ont pas été épargnés. L’occasion peut-être de s’exposer aujourd’hui à la thématique crypto…

Lire la suite