Projet de fonds avec une protection du capital labellisés «France Relance »

Alternatives Actu 0

Le gouvernement espère au passage mobiliser de l’épargne financière accumulée par certains ménages pendant la crise sanitaire...

Reuters

Afin de renforcer le bilan des petites et moyennes entreprises, le plan de relance de 100 milliards d’euros prévoit une garantie publique à des fonds d’investissement responsables labellisés «France Relance». Le gouvernement espère au passage mobiliser de l’épargne financière accumulée par certains ménages pendant la crise sanitaire.

Label «France Relance»

On ne connaît pas encore le détail de ces placements mais le label «France Relance» est censé sélectionner les fonds jugés les plus pertinents pour une reprise durable de l’économie, permettant à chacun d’orienter son épargne vers les financements de long terme utiles aux PME et ETI. Ce label sera destiné à des fonds nationaux ou régionaux dont la politique d’investissement favorise, selon une approche d’investissement durable, le renforcement des fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises implantées en France.

Protection du capital

La souscription de ces produits sera encouragée en élargissant aux fonds labellisés l’accès à une garantie de fonds propres de la banque publique Bpifrance à hauteur d’1 milliard d’euros d’investissement garantis sur la période. De quoi réduire le risque de perte en capital pour l’investisseur et tenter de séduire l’épargne des ménages dont on sait qu’ils sont particulièrement frileux actuellement en privilégiant les liquidités. Reste à savoir quel niveau de garantie sera proposé, quels frais de gestion et quel support pourra accueillir ces fonds (assurance vie ?)…

Commentaires
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite