Plus de 2,3 milliards d’euros pour le financement participatif en 2022

Plus de 2,3 milliards d’euros pour le financement participatif en 2022

Les canaux de collecte de type Conseiller en Gestion de Patrimoine et fonds d’investissement prennent une place croissante.

Plus de 2,3 milliards d’euros pour le financement participatif en 2022
Crédit photo © Micheile dot com / Unsplash

2,355 milliards d’euros ont été collectés en 2022 sur les plateformes françaises de financement participatif d’après le baromètre du groupe de conseil Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF). C’est 25% de plus qu’en 2021 mais le taux de croissance de ce secteur, également appelé crowdfunding, ralentit nettement après une évolution supérieure à 80% en 2021 et à 60% en 2020.

Il faut dire que certains secteurs commencent à arriver à maturité comme le crowdfunding immobilier qui capte à lui seul plus de la moitié de cette collecte. L’essor reste cependant marqué pour les projets à dimension sociale ou environnementale qui ont représenté un volume de 552 millions d’euros en 2022.

Les CGP captent 15% de la collecte

La plupart de ces levées de fonds se font via des obligations, à hauteur de près d’1,8 milliard d’euros l’an dernier. Si l’approche directe depuis les plateformes de crowdfunding reste prépondérante (à 66%), les canaux de type Conseiller en Gestion de Patrimoine (15%) et fonds d’investissement (8%) ne sont plus anecdotiques et prennent une place croissante.

A lire aussi...Comptage

Des retards à surveiller

Sur cette partie en obligations, Mazars et FPF ont calculé un taux de rendement annuel proche de 8% (avant fiscalité), sachant qu’on approche en moyenne les 10% dans l’immobilier. Au niveau des risques, le taux de défaut de remboursement, représenté par la proportion de prêts en retard de plus de 6 mois, est évalué jusqu’à près de 10%. Il ne s’agit pas du taux de perte définitive qui est officiellement très faible mais encore difficile à mesurer compte tenu de délais souvent très longs dans les procédures judiciaires.

Coups de cœur

Parmi les coups de cœur de ce baromètre 2022, FPF et Mazars ont sélectionné quelques belles histoires rapportées par les plateformes ayant répondu à leur questionnaire, notamment le projet de l’entreprise TOWT (TransOceanic Wind Transport) pour le développement de voiliers-cargos à propulsion principale vélique (plateforme LITA.co) et le projet Sunshine Chocolats pour l’élaboration et le déploiement en bords de champs des premiers torréfacteurs solaires industriels de cacao via les plateformes We Do Good et Ulule.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité