Plus aucun livret bancaire ne bat le Livret A !

Livrets Actu 0

PSA Banque (Distingo) et RCI Bank (Zesto) viennent de baisser le taux de base de leur livret de 0,8% à 0,6%.

Reuters

Parmi les principaux livrets bancaires dont les taux de rendement étaient tombés ces derniers mois autour de 0,1% (à peine 0,01% pour le livret le moins attractif), il restait deux offres qui se distinguaient encore avec un taux de base offrant un rendement symboliquement supérieur à celui du Livret A : Distingo de PSA Banque et Zesto de RCI Bank. Mais ça c’était avant ! En effet, les deux filiales bancaires des constructeurs automobile Stellantis et Renault viennent d’abaisser simultanément le taux de base de leur livret de 0,8% à 0,6% depuis le 1er mars.

Fiscalité

Déduction faite du prélèvement forfaitaire unique de 30%, un taux de 0,8% laissait espérer aux épargnants 0,56% net contre 0,5% pour le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). A 0,6%, le rendement net n’est plus que de 0,42% aujourd’hui.

Question de plafonds

D’une façon générale, cela fait un moment que ces livrets bancaires fiscalisés ont perdu toute attractivité face aux livrets réglementés non soumis à l’impôt, en dehors d’offres de bienvenue avec des taux bonifiés (c’est encore le cas avec le livret Axa Banque qui booste son taux à 2% pendant 2 mois).

Pour autant, la période actuelle de forte sur-épargne amène certains ménages aisés peu enclins au risque à accumuler une forte épargne de précaution. Ces livrets bancaires sont ainsi souvent utilisés par ceux qui ont déjà atteint le plafond de leurs livrets réglementés, c’est-à-dire tout de même près de 35.000 € en cumulant le Livret A et le LDDS…

A SAVOIR

Notre dernière analyse des principaux livrets bancaires montre que le rendement de base moyen du marché ressort actuellement à 0,17% selon les offres en vigueur au mois de mars. Ce taux est calculé par rapport aux offres de 11 livrets proposés par les établissements suivants : PSA Banque (Distingo), RCI Bank (Zesto), Fortuneo, ING, BforBank, Boursorama Banque, Hello Bank, Monabanq, Carrefour Banque, Milleis et Axa Banque.

Commentaires (1)
  • Sebino
    Sebinoposté le 03.03.2021 à 18:06

    Non, mais le crowdfunding le bat x15...je fais du 7,5% net d impôt. Oui, je paie des impôts mais mon argent vit et sert à quelques choses...puis le rapporte.
    #fairevivrevotreargent (voir mon blog...du même nom, avec mes performances)

Epargne
Analyse0

Assurance vie : la crise profite aux unités de compte

Entre les rendements catas des fonds en euros et la remontada des indices, les UC des contrats d'assurance vie ont vu leur cote grandir avec la crise. Leur commercialisation agressive n'a pas échappé aux autorités financières.

Lire la suite