Petit mois de novembre pour le Livret A

Livrets Actu 0

La collecte ne s’est pas redressée après le mauvais score d’octobre. Les épargnants ont encore retiré 320 millions d’euros de leurs Livrets A et LDD

Reuters

Le mois d’octobre avait inversé la tendance sur le Livret A. Novembre vient de confirmer ce changement de cap. Le mois dernier, les épargnants ont encore retiré des fonds de leurs Livrets A et LDD. Seul point positif, après les plus de 1,5 milliard d’euros perdus en octobre, la fuite de capitaux a été plus mesurée en novembre : -320 millions d’euros sur les deux produits.

Ces retraits ont toutefois une conséquence importante. Ils viennent de faire retomber dans le rouge la collecte annuelle. Elle est désormais de -180 millions d’euros.

C’est principalement du côté du LDD que les scores sont décevants. Sur l’année, la décollecte atteint presque 1,3 milliard d’euros. Le Livret A s’en sort mieux avec des dépôts nets de 1,12 milliard d’euros.

Une chose est sûre, avec un taux de 0,75% qui refroidit bon nombre d’épargnants, le Livret A et le LDD n’auront pas fait de miracles en 2016. Après deux années de fortes pertes (-6,1 milliards d’euros en 2014 et -11 milliards d’euros en 2015), la seule question est désormais de savoir si le Livret A et le LDD boucleront 2016 dans le vert ou dans le rouge. En tout cas, en supposant que décembre permette de terminer sur une note positive, les gains du Livret A et du LDD sur l’année ne seront que symboliques.

Commentaires
Epargne
Analyse0

Assurance-vie en euros : une exception fiscale !

Contrairement aux autres supports d’épargne, elle est imposée sur une base nette de prélèvements sociaux. D’où une inégalité de traitement avec les autres produits…

Lire la suite
Epargne
Analyse0

Epargne retraite : un amendement inutile ?

Les députés ont adopté un dispositif prenant en compte les versements effectués en 2018. Néanmoins, il ne résout en rien le problème posé par l’arrivée du prélèvement à la source en 2019.

Lire la suite
Epargne
Fiche Pratique0

Fonds en euros ou UC : à chacun sa fiscalité !

Bien que soumis aux mêmes taux, ces deux supports d’assurance-vie ne sont pas taxés exactement de la même manière. D’où des performances différentes à l’arrivée.

Lire la suite