Percée du Livret A dans les produits d’épargne privilégiés par les Français

Percée du Livret A dans les produits d’épargne privilégiés par les Français

L'enquête 2023 "Les Français, l'Épargne et la Retraite" confirme que l’épargne de précaution est plébiscitée cette année.

Percée du Livret A dans les produits d’épargne privilégiés par les Français
Crédit photo © Brano / Unsplash

L'étude 2023 "Les Français, l'Épargne et la Retraite" menée par le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale AG2R La Mondiale, l’association d’assurés Amphitéa et le think-tank Cercle de l'Épargne confirme que les Français restent conservateurs dans leurs choix d’épargne pour préparer la retraite.

L'épargne de précaution arrive en tête

L’enquête réalisée en ligne du 20 au 22 février 2023 par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP) auprès d’un échantillon de 1.011 personnes place en effet le Livret A comme le moyen d’épargne privilégié des répondants (65%), juste devant l’immobilier locatif (60%) et l’assurance vie (56%) qui apparaissaient largement en tête des placements jugés les plus intéressants l’an dernier.

Le Livret A bénéficie bien sûr de la belle appréciation de son taux de rémunération monté à 3% et qui pourrait même se rapprocher de 4% cet été. A noter que l’immobilier locatif, bien que fortement pénalisé par la brusque remontée des taux d’emprunt, reste cité comme un produit d’épargne intéressant à 60%.

A lire aussi...Comptage

Le recul le plus net par rapport à la précédente édition de cette enquête concerne les cryptomonnaies qui ne sont plus citées qu’à 15% après 22% l’an dernier mais avec des différences toujours considérables selon les tranches d’âge et un score toujours élevé dans les jeunes générations (31% cette année parmi les 18-34 ans).

L’immobilier locatif reste en bonne place

Interrogés à l’aide d’une liste sur les produits financiers qui protègent le mieux de l’inflation, avec trois réponses autorisées, les Français confirment leur prédilection pour les livrets d’épargne, avec un Livret A qui arrive en tête avec 29% devant le livret d’épargne populaire (23%). Après un fort essor de la collecte ces derniers mois, les parts de SCPI, encore assez méconnues du grand public, sont quand même citées par 8% des répondants.

« Les actions et l’assurance vie arrivent loin derrière mais leur attrait est directement proportionnel au niveau de patrimoine possédé. On relève enfin que l’immobilier locatif est à un assez haut niveau suscitant l’intérêt principalement des détenteurs d’un patrimoine moyen », expliquent les auteurs de l’étude.

Age de départ à la retraite

Parmi les autres éléments mis en valeur, près des deux tiers des Français (65%) estiment que leurs pensions sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement. Au niveau de l’âge probable de départ à la retraite, 80% des Français aimeraient partir à 62 ans ou avant mais ils sont 67% à penser qu’ils ne partiront qu’à 62 ans ou plus. 43% pensent même ne pouvoir liquider leurs droits qu’après 64 ans. Néanmoins, les Français n’entendent pas partir avec une décote. De ce fait, ils sont 48% à penser liquider leurs pensions seulement à partir du moment où ils rempliront les conditions pour avoir accès à une retraite à taux plein.

Et le système par capitalisation ?

Enfin, les Français se montrent ouverts à l’idée d’un système mixte répartition/capitalisation. 44% souhaitent en effet le maintien du système actuel par répartition mais 41% sont favorables à la mise en place d’un système mixte répartition/capitalisation. Seulement 15% se prononcent pour un système exclusivement par capitalisation.

a savoir

15% des Français se sont déclarés favorables à une hausse du régime actuel d’imposition applicable aux placements immobiliers et financiers dans cette enquête annuelle quand 42% approuvent un statu quo et 43% sont pour une diminution.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité