PEL : le taux de 2% pourrait être remis en cause

PEL : le taux de 2% pourrait être remis en cause

D’après Le Monde, le gouvernement pourrait suivre les recommandations de la Banque de France en vue d’abaisser à nouveau le taux du PEL jugé trop déconnecté de la situation économique

PEL : le taux de 2% pourrait être remis en cause
Crédit photo © Reuters

Le taux du PEL est-il menacé ? C’est en tout cas ce qu’avance Le Monde. Dans un article publié hier, le site du quotidien estime que la rémunération du plan d’épargne logement pourrait à nouveau être rabotée en février prochain. Depuis plusieurs mois, la Banque de France fait en effet pression sur l’exécutif.

Une prime de 1,5% sur le taux théorique

Comme le rappelait récemment L’Argent & Vous, le taux du PEL bénéficie en effet d’un soutien artificiel. Le niveau de 2% constitue un seuil réglementaire. Or si la véritable formule de calcul du taux s’appliquait, le PEL ne servirait que 0,5% à l’heure actuelle.

Preuve de son avantage concurrentiel, le PEL a d’ailleurs attiré des sommes importantes depuis le début de l’année. A fin septembre, sa collecte nette était déjà de 15,2 milliards d’euros.

A lire aussi...Comptage

Pour la Banque de France, il conviendrait donc de réduire cette prime injustifiée de 1,5% dont profite le PEL. Le gouvernement suivra-t-il cette piste ? Il devra en tout cas trancher avant février, date à laquelle prennent effet les décisions concernant le PEL.

Pas de craintes pour les PEL déjà ouverts

Que le taux évolue ou non, les épargnants qui détiennent déjà un PEL n’ont pas à s’inquiéter. Le PEL a en effet la particularité de garantir son taux pour toute sa durée de vie. Ainsi, les PEL à 2% resteront quoi qu’il arrive à 2%. Idem pour les plans plus anciens qui servent 2,5%.

Seuls les nouveaux PEL seraient visés par une éventuelle retouche du taux. En supposant un abaissement à 1,75%, les plans offriraient alors 1,48% net de prélèvements. A 1,5%, le taux net baisserait à 1,27%

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité