PEA PME : 75.000 euros pourront être engagés dans des PME

PEA PME : 75.000 euros pourront être engagés dans des PME
  • 7

Les exonérations seront les mêmes que pour le PEA

PEA PME : 75.000 euros pourront être engagés dans des PME
Crédit photo © Reuters

Le PEA PME est enfin sur les rails. Voulu par de nombreux acteurs de l'économie, sa création a été officiellement annoncée par le président de la République lors de la clôture des Assises de l'entrepreneuriat.

Première mesure dévoilée, le plafond du PEA dans sa forme classique va être porté de 132.000 à 150.000 euros. Mais c'est surtout du côté de l'engagement de l'épargne auprès de PME que résident les grandes nouveautés.

Sachant que sur les 118 milliards d'euros d'encours des PEA, 3% seulement des fonds alimentent des PME ou des ETI, le chef de l'Etat a indiqué qu'une poche supplémentaire serait consacrée à ces entreprises. Ainsi, des versements complémentaires seront possibles dans la limite de 75 000 euros, pour être employés exclusivement à l'acquisition, directement ou indirectement, d'actions et parts sociales de PME et ETI, a-t-il expliqué.

Jusqu'à 225.000 euros au total

Alors que certains souhaitaient un plafond de PEA relevé à 200.000 euros, les épargnants pourront donc monter jusqu'à 225.000 euros en intégrant la part attribuée aux PME.

Il est également à noter que cette poche bénéficiera des mêmes règles fiscales que le PEA. Les prélèvements sociaux seront appliqués mais l'imposition sera dégressive avec une exonération au bout de 5 ans. Tout retrait avant 5 ans entraînera la clôture du plan. Enfin les dividendes pourraient n'être exonérés que dans la limite de 10% du prix d'acquisition des titres.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité