Patrimoine d’Emmanuel Macron : des comptes courants, de l’assurance vie et zéro immobilier

Tendance Actu 0

Depuis le début de son mandat, le chef de l'Etat français n'a pas investi un euro dans la pierre. Le patrimoine d'Emmanuel Macron est essentiellement composé de livrets d'épargne, d'assurance vie et de PEA.

Reuters

La déclaration de situation patrimoniale du Président de la République, qui doit être adressée au Conseil constitutionnel entre cinq et six mois avant l’expiration de son mandat, a été publiée au Journal officiel de la République française du 9 décembre.

D’un montant de près de 675.000€, le patrimoine d’Emmanuel Macron est essentiellement composé de liquidités déposées sur des comptes-courants, livrets et assurance-vie, avec pour originalité de ne pas disposer de bien immobilier.

Le président a perçu 1,07 million d’euros de revenus depuis le début de son mandat en 2017, tirés principalement de son salaire (15.200€ bruts mensuels), mais aussi des droits d’auteur de son livre Révolution. Il a également perçu près de 35.000€ de plus-values relatives à ses différents placements.

Dans le cadre de l'élection présidentielle 2022, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique publiera d'ici au mois prochain un avis sur sa variation de patrimoine au cours de son mandat.

Marié sous le régime de la communauté légal avec Brigitte Macron, le Chef de l’Etat détient :

Comptes et livrets

  • Deux Livrets Bleus (Livret A du Crédit Mutuel) : 22.343€ et 23.515€
  • Livret de développement durable et Livret fidélité associé : 120.240€
  • Un autre LDD et son Livret fidélité associé : 123.729€
  • Comptes épargne logement : 321€ et 419€
  • Plan d’épargne logement : 4.529€
  • Compte-courant individuel : 306€
  • Compte joint : 166.685€

Fonds et assurance vie

  • Un contrat d’assurance vie Horizon Patrimoine du Crédit Mutuel d’une valeur de 113.412€, souscrit en 2011
  • Un fonds de placement captif, réservé aux salariés de Rothschild & Cie (son ancien employeur) d’une valeur de 22.785€
  • 730€ au Crédit Mutuel

Comptes titres et PEA

  • Un compte titres de 4.680€ et un PEA de 4.534€ chez Rothschild
  • Un compte titres de 1.957€ et un PEA de 59.121€ au Crédit Mutuel

Dette

  • Le président n'a qu'un seul crédit en cours. Il doit encore rembourser 127.000€ sur un emprunt initial de 350.000€ souscrit en 2011 pour le financement de travaux de rénovation d’une maison possédée par son épouse.
Commentaires (30)
  • Utilisateur32624
    Utilisateur32624posté le 11.12.2021 à 09:02

    Avoir un tel revenu et avoir fait ses classes dans une banque d'affaire et n'avoir que si peu... il y a forcément une équation manquante...
    Soit il dépense beaucoup dans l'économie et c'est très bien. Mais deuxième possibilité piètre capacité à généré une richesse alors pour la France c'est bien dommage.
    Pour les rédacteurs, si il y a deux pea à son nom c'est une anomalie. S'il s'agit d'un pea de type pme et d'un pea ils faut rectifier.

  • Cador X Hunter
    Cador X Hunterposté le 11.12.2021 à 10:35

    analyse très documentée en effet.. whouarf whouarf...!!

  • Cador X Hunter
    Cador X Hunterposté le 10.12.2021 à 20:19

    Le Livret Fidélité proposé par le groupe Crédit Mutuel est un livret bancaire non réglementé et fiscalisé, qui est couplé avec un Livret de Développement ...

  • Cador X Hunter
    Cador X Hunterposté le 10.12.2021 à 20:09

    Livret Fidélité : Livret épargne couplé du crédit Mutuel, ce placement permet d'épargner au delà du plafond du LDDS.
    Plafond des versements : 164 000 €

    Comme quoi quand on sait pas, on la met dans le piano avant d'accuser à tort et à travers.. !!

  • Cador X Hunter
    Cador X Hunterposté le 10.12.2021 à 20:00

    ah bah si Hercule Poirot a éventé le piège grâce à la notoriété publique, c'est foutu... Mais pourquoi ne fait il pas un signalement au parquet financier, puisque Chirac et Sarkozy sont passés à la casserole comme Fillon, çà devrait le faire avec Macron si le dossier est solide et avéré...!!

  • cendu
    cenduposté le 10.12.2021 à 19:17

    C'est peut-être vrai, mais je n'y crois pas du tout :
    Un LDD est limité à un apport de 12000 € et a un taux d'intérêt dérisoire (O,5%). Il est impossible d'atteindre 120000 €.
    Il est de notoriété publique qu'Emmanuel Macron a touché une commission de quelques millions d'euros dans l'affaire de la vente de la branche nucléaire d'Alstom à General Electric.
    Pour ne parler que de ces deux points.

  • Cador X Hunter
    Cador X Hunterposté le 10.12.2021 à 17:59

    Pauvres petites gens qui se la pètent pour égayer leur VDM en imaginant des complots et des combines occultes sur les finances de Macron. Dire qu'on autorise ces gens à disposer d'un bulletin de vote, c'est fou, çà..!!!

  • Utilisateur2150802
    Utilisateur2150802posté le 10.12.2021 à 17:57

    Pauvre président . Je voterais plutôt âpres mure réflexion pour la riche VP de LR . C est bien plus rassurant !!!!

  • kzys63
    kzys63posté le 10.12.2021 à 17:43

    Et puis en plus dorénavant, en tant que président, il va nous coûter la bagatelle de 2 millions € à vie.
    Si tous les milliardaires pouvaient se contenter de quelques dizaines de millions € pour vivre comme des pachas, imaginez les centaines de milliards qui pourraient être utilisés à bon escient pour les citoyens. juste une ponction de 100 milliards/an (dividendes du CAC40), on pourrait en reboucher des trous de la sécu, financer les hopitaux avec de meilleurs salaires, des contrats d'apprentissages pour nos jeunes, aider nos PME et petits commerces en leur naissant un peu les charges...

  • Utilisateur2150802
    Utilisateur2150802posté le 10.12.2021 à 17:53

    Votre commentaire est denué d interet et totalement decaleé de toute realité !

  • kzys63
    kzys63posté le 10.12.2021 à 19:28

    he bin voyons

  • kzys63
    kzys63posté le 10.12.2021 à 17:37

    Je suis mdr, on nous prends pour des imbéciles. Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt.
    Avec tous les milliards € qu'il a donné à ses commanditaires milliardaires et autres, je ne me fais pas de soucis pour lui qu'il lui rendront la pareil au centuple.

  • comtezer0
    comtezer0posté le 10.12.2021 à 17:09

    Et à Guernesey ?

  • Utilisateur2208480
    Utilisateur2208480posté le 10.12.2021 à 16:43

    Le patrimoine de notre président est somme toute modéré. Je ne pensais pas. Il se démarque des Français en n'ayant pas d'immobilier.

  • Dfranco
    Dfrancoposté le 10.12.2021 à 16:18

    peut être il a un compte PayPal totalement légal mais obscur

  • OJF
    OJFposté le 10.12.2021 à 15:59

    Pour un banquier de Rothschild, il est bien pauvre. A moins qu'il donne beaucoup aux restos du cœur.

  • Dfranco
    Dfrancoposté le 10.12.2021 à 15:54

    c est son patrimoine a lui
    donc bien 2 PEA a son nom parce que si c'est pas PEA et PEA-PME
    c'est illégale

  • Cador X Hunter
    Cador X Hunterposté le 10.12.2021 à 15:45

    Marié sous le régime de la communauté légal avec Brigitte Macron, le Chef de l’Etat détient :

  • Cador X Hunter
    Cador X Hunterposté le 10.12.2021 à 15:41

    bah s'agissant de son patrimoine fiscal et familial et étant marié, Brigitte a le droit d'avoir un Pea produit réglementé certes mais comme le livret A ce qui n'empêche pas un couple marié avec trois enfants soit 5 personnes de détenir 5 livrets, avant de faire du bashing gratuit, faut sortir de la toile et prendre l'air de temps en temps ..!!

  • takadanobaba
    takadanobabaposté le 10.12.2021 à 15:41

    Où est donc passé le million d'euros de son salaire de président, étant logé nourri avec voiture de fonction ?