Pas de hausse du taux du Livret A au 1er mai (Le Parisien)

Pas de hausse du taux du Livret A au 1er mai (Le Parisien)
  • 2

Toujours 3% au moins jusqu'au 1er août.

Pas de hausse du taux du Livret A au 1er mai (Le Parisien)
Crédit photo © Brano / Unsplash

Selon une information du Parisien, obtenue auprès de Bercy, le gouverneur de la Banque de France n’a pas proposé de révision intermédiaire du taux du Livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pour le 1er mai : le rendement de l’épargne réglementée restera donc inchangé jusqu’au 1er août prochain.

La formule de calcul en vigueur du taux de rémunération du Livret A correspond à la moyenne semestrielle du taux d’inflation des six derniers mois et des taux interbancaires à court terme de la zone Euro, résultat arrondi au dixième de point le plus proche.

La Banque de France calcule ces taux les 15 janvier et 15 juillet et transmet ses propositions au gouvernement pour une éventuelle modification des rendements au 1er février et au 1er août.

En cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision, l’institution peut aussi proposer des revalorisations intermédiaires au 1er mai ou au 1er novembre.

A lire aussi...Comptage

La Banque de France – qui avait déjà minoré la revalorisation du taux en février (préconisant 3% au lieu de 3,3% selon la formule de calcul), n’a donc pas considéré ces variations comme suffisamment importantes pour recommander une revalorisation en mai.

Revalorisation estivale

Si l’inflation devrait décélérer dans les prochains mois (la Banque de France table sur 5,4% d’inflation en moyenne en 2023), le taux interbancaire de court terme de la zone euro (€STR), qui s'est apprécié de près de 100 points de base depuis le début de l’année (2,9% environ ce mercredi 12 avril), devrait continuer d'augmenter, rien n’indiquant que d’ici à l’été prochain, la Banque centrale européenne marque une pause dans sa politique de resserrement monétaire.

En tout état de cause, une nouvelle hausse du rendement du Livret A semble acquise le 1er août prochain, mais de combien ? S’agissant des taux interbancaires, l’€STR pourrait être compris entre 3,15% et 3,40% au mois de juin, de quoi porter la moyenne de ce taux sur 6 mois autour de 2,70% à comparer à seulement 0,56% pour le deuxième semestre 2022. Quant à l’inflation, à 5,7% en mars, tout dépendra du niveau de sa décélération entre avril et juin.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité