Parution : "La SCPI pour les nuls"

Tendance Actu 0

La célèbre collection, qui proposait déjà quelques thématiques financières (bourse, cryptos...), vient de sortir son premier ouvrage consacré à la pierre papier.

Boursier.com

« Ce n’est pas parce qu’un produit se démocratise que sa connaissance devient infaillible » : voilà ce qui a motivé Paul Bourdois, le fondateur de France SCPI, à se lancer dans la rédaction d’un ouvrage consacré aux Sociétés civiles de placement immobilier.

Sorti ce mois-ci dans la célèbre collection « Pour les nuls » des Editions First, ce guide d’environ 200 pages offre un éclairage pédagogique bien synthétisé des SCPI, abordant leur histoire, leurs fondamentaux et délivrant un ensemble de conseils pratiques pour bien se lancer en fonction de ses objectifs d’épargne.

Des épargnants de plus en plus séduits

Les SCPI sont des placements qui séduisent de plus en plus d'épargnants grâce à leurs bons rendements, mais leur nature un peu hybride - des supports financiers avec un sous-jacent immobilier - font qu'ils restent des produits de niche, pas toujours évidents à appréhender pour les néophytes, et l'ouvrage de Paul Bourdois a le mérite de donner de bonnes bases à la compréhension de leur mécanisme, de leurs avantages mais aussi de leurs risques et des frais moyens qu'ils supportent.

Aux yeux de Paul Bourdois, l'intérêt grandissant, et multigénérationnel, pour ces fonds immobiliers n'est pas un hasard. « La SCPI est un produit qui correspond parfaitement aux besoins de notre époque » dont l’un des objectifs est « de se constituer des revenus réguliers et complémentaires, plus que de posséder un capital. Et cela fait forcément écho à notre société qui est de moins en moins tentée par la possession et de plus en plus par l'abonnement », considère-t-il.

L’immobilier est un actif solide, les SCPI ont déjà apporté la preuve de leur résilience dans le passé, mais on rappellera toutefois que comme tout produit financier, investir dans ces placements n’est pas sans risque. Ce sont par ailleurs des supports de long terme, dont l’horizon d’investissement conseillé minimum est de huit ans.

La SCPI pour les nuls, Paul Bourdois, Ed.First, 12,5€

Commentaires
Epargne
Actu0

Octobre rouge pour l'assurance vie

Stagnante depuis plusieurs mois, la collecte nette des contrats d'assurance vie est ressortie négative en octobre. Les flux placés sur les fonds en euros ont continué de reculer.

Lire la suite