Octobre reste une période de dépenses défavorable au Livret A

Livrets Actu 0

Livret A et LDDS ont enregistré une décollecte de 3,4 milliards d’euros le mois dernier.

Reuters

Le Livret A a connu une décollecte de 2,83 milliards d’euros le mois dernier, à laquelle s’ajoute un solde négatif de 570 millions d’euros pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignation. Les deux livrets d’épargne réglementés enregistrent ainsi une décollecte globale de 3,4 milliards d’euros en octobre 2021.

Taxe foncière

Si ce chiffre détonne avec de longs mois précédents de collecte positive, il n’a rien de réellement surprenant étant donné qu’octobre est traditionnellement le plus mauvais mois de l’année pour les livrets d’épargne. Cette période reste marquée par la poursuite des dépenses liées à la rentrée scolaire et par le paiement de la taxe foncière. Le Cercle de l’Epargne souligne quand même que le montant de la décollecte d’octobre 2021 est le plus fort constaté depuis le mois d’octobre 2014 (-2,93 milliards d’euros).

Un magot intact

A fin octobre 2021, 343,5 milliards d’euros étaient encore amassés sur le Livret A et 125,4 milliards sur le LDDS. Ces deux livrets non fiscalisés rémunérés à 0,5% représentent ainsi un magot de 468,9 milliards d’euros.

Commentaires