Nouvelle progression du taux de distribution des SCPI en 2022

Nouvelle progression du taux de distribution des SCPI en 2022

4,51% selon les estimations de la plateforme France SCPI et avec une collecte record de près de 10 milliards d’euros.

Nouvelle progression du taux de distribution des SCPI en 2022
Crédit photo © Thierry Lewenberg-Sturm

La plateforme France SCPI tablait sur un taux de distribution 2022 au moins équivalent, voire supérieur à celui de 2021 (4,49% brut de fiscalité étrangère). C’est chose faite avec une estimation de 4,51% pour cet indicateur du rendement des dividendes versés aux porteurs de parts de SCPI en 2022.

« Les SCPI prouvent une nouvelle fois leur régularité et leur stabilité dans un monde d'extrême nervosité. La pierre papier représente aujourd'hui une locomotive dont les performances très correctes convainquent, mois après mois. Ce produit financier au sous-jacent immobilier est en train de prendre une place importante et méritée dans le paysage de l'épargne française », se félicite Paul Bourdois, co-fondateur de France SCPI.

Le bureau reste dans la moyenne avec 4,40%

D’après les estimations de France SCPI, les catégories les plus performantes restent les SCPI diversifiées avec un taux de distribution moyen de 5,57% et celles à prépondérance logistique avec 5,45%. Les SCPI traditionnelles à prépondérance de bureaux restent dans la moyenne avec 4,40%. France SCPI note aussi un retour en force des SCPI liées à l'hôtellerie (5,10%) et aux commerces (4,81%), deux catégories qui avaient subi un coup d’arrêt après la crise sanitaire.

A lire aussi...Comptage

Un niveau de collecte record

Le niveau de collecte record est par ailleurs confirmé avec près de 10 milliards d’euros pour 2022, en hausse de plus de 30% par rapport à 2021 et bien au-dessus du précédent niveau record qui était de 7,9 milliards € investis en 2019. Après cette année 2022 de collecte exceptionnelle, Paul Bourdois souligne que les SCPI sont attendues au tournant pour la performance 2023 car « collecter massivement est une chose, bien investir en est une autre ».

Le gâteau se réduit

« Les fonds collectés vont devoir être investis de manière intelligente et certaines SCPI habituées à des flux positifs constants vont devoir se battre pour prouver leurs qualités de gestion. Le ralentissement de la collecte va probablement s’opérer, conjugué à l’arrivée sur le marché de nouveaux véhicules. En clair, le gâteau se réduit tandis que le nombre d’acteurs augmente. Le marché est sain, mais certains vont peut-être devoir passer aux mea culpa », prévient le dirigeant de France SCPI, également auteur du Livre La SCPI Pour les nuls.

A noter que beaucoup de SCPI ont désormais choisi d’orienter leurs investissements hors de France, ce qui s’accompagne d’une fiscalité plus avantageuse pour les épargnants mais demande un degré d’expertise supérieur de la part des gérants.

France SCPI signale que parmi toutes les sociétés de gestion, AEW Ciloger et Amundi n’ont pas souhaité diffuser leurs chiffres de rendement. Ces derniers ont donc été extrapolés sur la base des 3 premiers trimestres de l’année 2022 et de l’évolution de toutes les SCPI du marché pour les 4 premiers trimestres de l’année.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité