Nouveau relèvement en vue du plafond de collecte pour le crowdfunding

Alternatives Actu 0

Le plafond par projet devrait passer de 2,5 millions à 8 millions d'euros d'ici la fin de l'année...

Société Albioma

La plateforme de financement participatif Lendosphere, dédiée aux projets de développement durable (éolien, centrales solaires), se félicite du projet de relèvement du plafond de collecte par projet à 8 millions d’euros. Cette annonce a été faite par le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, lors du salon Vivatech.

Grands projets d'énergie renouvelable

Ce plafond avait déjà été relevé précédemment à 2,5 millions d’euros, ce qui a notamment permis à des promoteurs immobiliers de réaliser des financements pour des projets d’envergure. Avec des montants allant jusqu’à 8 millions d’euros, cela devrait surtout permettre de financer davantage de grands projets d'énergie renouvelable comme des parcs éoliens ou des fermes solaires. Lendosphere est d’ailleurs l'une des deux seules plateformes françaises à avoir déjà atteint le plafond de 2,5 millions d'euros.

Avant la fin 2018

Ce relèvement passe par une modification du code monétaire et financier, afin que le seuil par projet pour le financement participatif en titres passe de 2,5 à 8 millions d'euros, soit la limite maximale autorisé par l’Union Européenne. Une modification qui devrait être confirmée avant la fin 2018. Les plateformes autorisées doivent être agréées Conseiller en Investissements Participatifs et Prestataire de Services d'Investissement.

Commentaires
Epargne
Actu0

De nouvelles pistes pour investir dans l’immobilier sans IFI

Spécialisée dans la transformation d’actifs urbains obsolètes telles que des friches industrielles ou d’anciens immeubles de bureaux, Novaxia propose des fonds destinés à la valorisation d’actifs immobiliers qui ne sont pas imposés à l’IFI.

Lire la suite