Mini-krach cryptos : le Bitcoin sur un nouveau plus bas annuel

Alternatives Actu 0

Tout est parti une nouvelle fois de l’attaque d’un jeton secondaire (FTT Token) dont la chute est en train de provoquer de multiples réactions en cascade...

Reuters

Nouvel épisode douloureux pour le marché des cryptomonnaies. Tout est parti une nouvelle fois de l’attaque d’un jeton secondaire dont la chute est en train de provoquer de multiples réactions en cascade. On parle ici du token FTT de la plateforme FTX (basée aux Bahamas), une des plus grandes entités d’échange de cryptomonnaies. A l’origine de la débâcle actuelle, la forte dépendance d’Alameda Research, filiale de FTX, au FTT Token, détenu en grande quantité dans son bilan.

Binance étudie un sauvetage de FTX

L’annonce de Binance, plateforme leader pour le trading de cryptomonnaies, de liquider son stock de jetons FTT a ensuite précipité le cours de FTT Token, passé en 24 heures de plus de 20 dollars à moins de 4 dollars ce mercredi après-midi, soit une baisse de 80%. Binance a également annoncé hier son intention de racheter son concurrent FTX (hors ses activités aux Etats-Unis) en pleine crise de liquidités mais la chute du cours de FTT Token et la contamination à toutes les autres cryptos rendent désormais cette transaction bien aléatoire. D'autant que FTX doit maintenant faire face à des retraits massifs de la part de ses clients.

Nouveau coup dur

Cette affaire arrive sur un marché des cryptomonnaies déjà très affaibli depuis le mois de juin et la défaillance de la blockchain Terra et du stablecoin algorithmique TerraUSD, puis la faillite de la plateforme Celsius Network. De quoi renvoyer aujourd’hui le Bitcoin sur un nouveau plus bas annuel (et de deux ans) sous les 17.000 dollars (-16% en 24h) pendant que l’Ethereum chute de 20% sous les 1.200 dollars. Même le Dogecoin qui s’était envolé suite au récent rachat de Twitter par Elon Musk, grand supporter de cette monnaie numérique, décroche lourdement depuis hier (-24% autour de 0,08 dollar).

« Il faut s’attendre à de nouvelles chutes qui pourraient conduire à de nouveaux problèmes de liquidité dans le secteur et à tester un nouveau plus bas de plusieurs années sur le Bitcoin », prévenait à juste titre le 21 octobre dernier Vincent Boy, analyste marchés chez la société de courtage IG France. Vincent Boy évoquait alors des supports entre 12.000 et 14.000 dollars pour le Bitcoin. On y est presque…

Commentaires
Epargne
Actu0

Octobre rouge pour l'assurance vie

Stagnante depuis plusieurs mois, la collecte nette des contrats d'assurance vie est ressortie négative en octobre. Les flux placés sur les fonds en euros ont continué de reculer.

Lire la suite