Livrets bancaires : les taux repartent à la baisse !

Livrets Actu 0

Le taux de rendement le plus bas du marché est tombé à 0,01%...

Reuters

Notre dernière analyse des principaux livrets bancaires montre que le rendement de base moyen du marché ressort actuellement à 0,21% selon les offres en vigueur au mois de janvier. Cette moyenne reste tirée par deux offres encore compétitives : 0,8% brut pour Distingo et Zesto, les livrets des deux filiales bancaires des constructeurs automobiles PSA Groupe et Renault.

Déduction faite du prélèvement forfaitaire unique de 30%, un taux de 0,8% ne laisse espérer aux épargnants que 0,56% net. On retombe donc à quelque chose près sur le taux du Livret A…

Le taux du livret Distingo va baisser

De leur côté, la plupart des livrets proposés par les établissements bancaires et les banques en ligne n’affichent plus que des taux compris entre 0,01% et 0,10%. Autant dire proche de 0.

Après une période de stabilité en 2020, la tendance est d’ailleurs à la baisse, 0,01% représentant au passage un nouveau plus bas historique pour un livret bancaire. Cela devrait continuer car PSA Banque a déjà annoncé que le taux de son livret Distingo passera de 0,8% à 0,6% à partir du 1er mars.

a savoir

Le taux de rendement moyen du marché est calculé par rapport aux offres de 11 livrets proposés par les établissements suivants : PSA Banque (Distingo), Renault (Zesto), Fortuneo, ING, BforBank, Boursorama Banque, Hello Bank, Monabanq, Carrefour Banque, Milleis et Axa Banque.

Commentaires