Livrets bancaires : le retard sur le Livret A n’a jamais été aussi important

Livrets Actu 0

En tenant compte de la fiscalité, les livrets ordinaires offrent actuellement un rendement moyen de 0,21%, soit 0,54 point de moins que le Livret A.

Boursier.com

Il y a 5 ans, placer son argent dans un livret bancaire pouvait rapporter en moyenne 1,61%, soit 1,36% après prélèvements sociaux. Les banques restaient donc compétitives face au Livret A et à son taux de 1,25%.

Depuis, les choses ont bien changé. D’un côté, le rendement du Livret A a baissé à 0,75%. Mais, de l’autre, les livrets ordinaires ont subi une chute bien plus lourde encore. Selon notre dernière analyse de 11 produits-phares du secteur, le rendement de base moyen du marché n’est plus que de 0,30%.

Déduction faite du prélèvement forfaitaire unique de 30%, cela ne laisse espérer aux épargnants que 0,21%. Ces livrets fiscalisés accusent donc désormais un retard de rendement de 0,54 point sur le Livret A, dont le taux est pourtant largement critiqué.

Certes, il y a déjà longtemps que le Livret A a pris le dessus sur la moyenne des produits bancaires (depuis le printemps 2016). Toutefois, depuis que nous suivons l’évolution des livrets bancaires (juillet 2014), jamais l’écart n’a été aussi important.

Quelle utilité ?

Dans ces conditions, on peut d’ailleurs se demander quel intérêt peut avoir un épargnant à placer ses économies sur ces produits fiscalisés. Pour mettre de côté une épargne de précaution, un Livret A apparaît aujourd’hui plus adapté. Seul son plafond de 22.950 euros peut être vu comme un frein. C’est d’ailleurs là l’un des seuls arguments qui joue actuellement en faveur des livrets ordinaires. Ils permettent de conserver en toute sécurité (et avec une petite rémunération) des sommes importantes sans engagement de durée et sans frais. Une solution pour ceux qui viennent par exemple de vendre un bien immobilier et qui comptent remployer rapidement leurs fonds.

1% brut au mieux

Actuellement, le meilleur livret ordinaire (Renault Zesto) propose un taux de base de 1% brut, soit 0,7% après fiscalité. Cependant, l’essentiel des offres tourne plutôt autour de 0,2% (médiane). Les livrets les moins généreux se situent même à 0,05% brut.

Commentaires