Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février

Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février
  • 1

Au vu des derniers chiffres d’inflation, le taux du Livret A devrait normalement baisser de 0,25 point le mois prochain. Mais Bercy pourrait décider un maintien à 0,75% comme le suggère la Caisse des dépôts

Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février
Crédit photo © Reuters

On y voit un peu plus clair sur le taux du Livret A. L’Insee a publié ce matin les chiffres de l’inflation à fin décembre, permettant de faire tourner les calculettes.

La formule de détermination du taux prévoit en effet d’ajouter 0,25% à l’inflation hors tabac à fin décembre puis d’arrondir le résultat au quart de point le plus proche. Avec 0,2% d’inflation le mois dernier, la rémunération devrait donc en théorie baisser à 0,50% en février.

Ce serait finalement un moindre mal, car on pouvait s’attendre à pire. Avec une inflation nulle comme en novembre, le taux théorique aurait été de 0,25%.

La CDC plaide pour un taux de 0,75%

De surcroît, rien n’assure encore que le rendement du Livret reculera le mois prochain. Bercy a en effet la possibilité de déroger à la règle en cas de circonstances exceptionnelles. C’est d’ailleurs ce qui a déjà été fait l’été dernier.

Le ministère des Finances va donc devoir prendre une décision entre laisser le taux glisser à 0,50% ou le maintenir à 0,75%. La deuxième option, appuyée ce matin par le directeur général de la Caisse des dépôts, pourrait notamment être justifiée par le retour attendu de l’inflation en cours d’année. Pour mémoire, le gouvernement table sur une hausse des prix de 1% en 2016.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité