Livret A : Pierre Moscovici envisage de maintenir le taux à 1,25%

Livrets Actu 0

Le ministre de l’Economie a jugé ce mardi que le taux actuel était déjà bas. Une façon à peine voilée d’indiquer que le gouvernement ne le laissera pas glisser à un niveau inférieur

Reuters

Pierre Moscovici vient d’envoyer un signal fort sur le taux du Livret A. Certes, le taux applicable dès février ne sera connu qu’à la mi-janvier. Toutefois, le ministre de l’Economie a déclaré ce mardi sur RTL que le taux du Livret est déjà « bas » et que le gouvernement « sera très attentif au pouvoir d’achat des épargnants ».

Traduction, le gouvernement ne compte pas laisser le taux du Livret A descendre en dessous de son niveau actuel de 1,25%. Sur le strict plan théorique, un maintien du taux du Livret nécessiterait une inflation de 0,9% à fin décembre (sur un an). Ce qui semble peu probable au vu de la tendance récente. En appliquant la formule de calcul à l’inflation de novembre (0,6%), le taux du Livret serait même de 0,75%.

Une règle souvent laissée de côté

Mais la procédure laisse au gouvernement la possibilité de déroger à la règle. Il l’a déjà fait par le passé afin de ne pas trop susciter la grogne des épargnants. La question est d’ailleurs plus symbolique que réellement financière. Pour un Livret à l’encours moyen (3.800 euros), l’écart de rendement entre un taux de 1,25% et un taux de 1% est en effet de 9,5 euros par an.

Pour autant, l’opinion se montre particulièrement sensible à la politique gouvernementale en matière de Livret A. Beaucoup y voient notamment un signe de la considération que l’exécutif a ou non pour les épargnants.

S’il veut soutenir artificiellement le taux du Livret A, le gouvernement pourra en tout cas mettre en avant les perspectives de 2014. Car si l’inflation est pour l’heure très limitée, le budget 2014 a été bâti avec une prévision d’inflation (hors tabac) de +1,3%. Laisser filer le taux du Livret bien en dessous de ce niveau risquerait alors être mal interprété dans une période déjà tendue.

Commentaires