Livret A : Pierre Moscovici annonce le maintien du taux à 1,25%

Livret A : Pierre Moscovici annonce le maintien du taux à 1,25%

Le ministre de l’Economie a redit sa volonté de maintenir le taux à son niveau actuel alors que la Banque de France proposait un abaissement à 1%

Livret A : Pierre Moscovici annonce le maintien du taux à 1,25%
Crédit photo © Reuters

Le taux du Livret A restera bel et bien à 1,25% en février prochain. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, l’a clairement assuré ce mercredi. En d’autres termes, il n’est pas question de laisser filer le taux du Livret préféré des Français, comme l'a préconisé ce matin la Banque de France. Dans un communiqué, le gouverneur a en effet indiqué qu'il recommandait de ne soutenir que partiellement la rémunération du Livret en fixant sa rémunération à 1%.

En théorie, le taux est fixé par une règle de calcul. Elle consiste à ajouter 0,25% à l’inflation et à arrondir le résultat au quart de point le plus proche. En appliquant cette formule à l’inflation constatée en décembre (0,6% hors tabac), le Livret devrait donc en théorie passer à 0,75% en février. Ce qui ne laisserait pas espérer plus de 28,50 euros d’intérêts par an pour un Livret à l’encours dans la moyenne (3.800 euros).

Mais le gouvernement a la possibilité de déroger à la règle pour circonstances exceptionnelles. Et c’est possibilité qu’il compte utiliser (en accord avec la Banque de France) pour éviter de heurter les épargnants. La même décision a d’ailleurs été prise par le passé. Cette fois, Bercy pourra en tout cas invoquer les perspectives de rebond de l’inflation. Elle est attendue à 1,3% en 2014.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité