Livret A : l’hémorragie continue !

Livret A : l’hémorragie continue !

En juillet, 970 millions d’euros ont été retirés des Livrets A. Les encours sont ainsi passés sous la barre des 260 milliards d’euros. Du jamais vu depuis février 2013

Livret A : l’hémorragie continue !
Crédit photo © Reuters

L’officialisation de la baisse du taux du Livret A a eu un impact direct sur les épargnants. Le mois dernier, alors qu’était annoncée la réduction du taux à 0,75%, les Français ont encore été nombreux à fuir ce support d’épargne.

D’après les données de la Caisse des Dépôts, la décollecte s’est élevée à 970 millions d’euros en juillet, marquant ainsi un pic pour l’année 2015. En ajoutant le LDD, la décollecte a même frôlé le milliard d’euros.

Du fait de ce mouvement de fuite, les encours s’érodent inexorablement. En juillet, ils sont passés sous la barre des 260 milliards d’euros (à 259,6 milliards d’euros exactement). Ce qui n’était pas arrivé depuis février 2013.

Le Livret A a donc bel et bien perdu les faveurs des épargnants... au contraire du PEL. Ce dernier se rapproche d’ailleurs à grand pas. Au vu des dernières statistiques, les encours du Livret A ne dépassent plus que de 33,7 milliards d’euros ceux du PEL. A titre de comparaison, cet écart a fondu de moitié depuis la fin de l’année 2013.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité