Livret A : les Français ont moins épargné en novembre

Livrets Actu 0

Pour le troisième mois consécutif, la collecte nette du livret A et du livret de développement durable (LDDS) est ressortie négative en novembre.

Reuters

La décollecte des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaires (LDDS) s'est poursuivie au mois de novembre.

Les épargnants ont retiré 360 millions d’euros de plus que ce qu’ils ont déposé sur leurs livrets le mois dernier, faisant reculer le niveau des encours cumulés sur les deux supports à 468,9 milliards d’euros à fin novembre, contre 468,9 milliards d’euros à fin octobre.

Dans le détail, les encours des LLDS ont reculé de 270 M€ et ceux du Livret A sont restés quasiment stables par rapport au mois précédent, en baisse de 6M€.

Les montants déposés sur les livrets des Français ont atteint des niveaux record pendant la crise sanitaire. En novembre l’année dernière, 3,31 milliards d’euros d’encours avaient été collectés sur ces supports.

La décollecte va-t-elle durer ?

La "cagnotte Covid" a commencé à s’amenuiser cet été, après la "normalisation" des économies et la fin du dernier confinement. En juillet et en août, la collecte des livrets est restée positive à la faveur des remboursements d’impôt sur le revenu (étalé sur ces deux mois), mais elle est tombée négative en septembre.

Reste à savoir si cette tendance se poursuivra en 2022 : la perspective d’une hausse du taux du Livret A, et, surtout, une baisse de la confiance des ménages face aux évolutions de la situation sanitaire, pourraient la refaire redécoller.

Commentaires