Livret A : le taux va-t-il chuter jusqu'à 0,5% ?

Livret A : le taux va-t-il chuter jusqu'à 0,5% ?
  • 3

C’est le résultat que l’on obtient avec la formule de calcul basée sur l’inflation à fin juin. Reste à savoir si le gouvernement décidera une nouvelle fois de déroger à la règle pour maintenir le taux à 1%

Livret A : le taux va-t-il chuter jusqu'à 0,5% ?
Crédit photo © Reuters

On y voit plus clair. On peut désormais calculer le taux auquel devrait théoriquement passer le Livret A le mois prochain. Pour mémoire, la formule consiste à ajouter 0,25% à l’inflation à fin puis à arrondir le résultat au quart de point le plus proche. Avec 0,3% d’inflation le mois dernier (hors tabac), le calcul est simple. En août, le taux du Livret A devrait chuter à 0,5%... si cette formule est respectée.

Le gouverneur de la Banque de France a d’ailleurs dit récemment qu’il serait favorable à une stricte application de la formule. Christian Noyer a même ajouté qu’il était « hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l’année », l’objectif étant que la rémunération du Livret A reflète le contexte en matière de taux de marchés et d’inflation. Il devrait donc selon toute logique, préconiser un taux de 0,5% pour le Livret A.

Le dernier mot pour Bercy

Ceci étant, en la matière, la Banque de France doit simplement formuler une proposition. C’est en effet Bercy qui a le dernier mot. Or, le ministre des Finances peut suivre ou ne pas suivre l’avis du gouverneur de la Banque de France.

Le gouvernement a déjà dérogé à la règle par le passé. Il l’a notamment fait l’hiver dernier en décidant de maintenir le taux du Livret à 1%. Va-t-il faire de même une nouvelle fois ? Choisira-t-il de laisser le Livret A chuter à 0,5% ? La réponse devrait être donnée rapidement. Un compromis pourrait aussi consister à abaisser le taux à 0,75% « seulement ».

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité