Livret A : le taux restera à 0,75% jusqu’en janvier 2020

Livret A : le taux restera à 0,75% jusqu’en janvier 2020
  • 6

Un arrêté publié samedi a officialisé la promesse du gouvernement. Le taux du Livret A pourra évoluer au plus tôt en février 2020.

Livret A : le taux restera à 0,75% jusqu’en janvier 2020
Crédit photo © Boursier.com

C’est désormais officiel. Le taux du Livret A ne bougera plus jusqu’à la fin du mois de janvier 2020. Un arrêté publié samedi dernier au Journal officiel a confirmé ce qu’avait annoncé le gouvernement à la rentrée, c’est-à-dire un maintien du taux à 0,75% entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2020.

Le but est de garantir des conditions de financement attractives et stables aux bailleurs sociaux. En revanche, pour les épargnants, on ne peut pas vraiment parler de bonne nouvelle. Certes, le Livret A rapporte plus que les livrets bancaires ordinaires. Mais avec le retour de l’inflation, la rémunération réelle du Livret risque de chuter.

Un taux réel probablement négatif

L’an prochain, le gouvernement attend par exemple une inflation de 1,1%. Si cela se confirme, un capital placé sur un Livret A perdra 0,35% de pouvoir d’achat sur l’année. Le gouvernement a donc choisi de mettre temporairement entre parenthèses la relation qui existait entre le taux du Livret A et l’inflation. Autrement dit, pendant deux ans, le Livret A ne remplira plus son objectif principal qui est de protéger l’épargne de précaution de l’inflation.

Il sera de surcroît inutile d’espérer un changement de cap en cas de hausse brutale des prix. La notice de l’arrêté précise bien que le texte suspend la possibilité donnée au ministre de l’Economie de réviser le taux lors de circonstances exceptionnelles. Quoi qu’il arrive, il faudra attendre février 2020 au plus tôt pour voir le taux du Livret A bouger à nouveau.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité