Livret A : la Banque de France veut limiter la baisse à 0,75%

Livret A : la Banque de France veut limiter la baisse à 0,75%

Cela permettrait aux épargnants d'obtenir 0,5 point de plus qu'avec le taux de 0,25% qui devrait théoriquement s'appliquer

Livret A : la Banque de France veut limiter la baisse à 0,75%
Crédit photo © Reuters

Le taux du Livret A risque de passer sous la barre de 1% en février... Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a proposé jeudi de l'abaisser d'un quart de point, à 0,75%, comme celui du Livret de développement durable (LDD). "Rester à 1% serait totalement irresponsable", a expliqué Christian Noyer sur Europe 1. L'inflation hors tabac est tombée à +0,1% sur les douze mois à fin décembre en France, soit un plus bas depuis décembre 2009.

"Psychologie des épargnants"

Or, le taux de rémunération du placement préféré des Français est calculé en partie, en fonction de l'inflation. Selon la réglementation en vigueur, la formule consiste à ajouter 0,25% puis à arrondir le résultat au quart de point le plus proche. Le taux du Livret A devrait donc chuter à... 0,25%. "Economiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,50%... sans aller jusqu'à 0,25%. Je veux tenir compte de la psychologie des épargnants, donc je pense qu'il faut faire un mouvement d'une ampleur relativement limitée", a argumenté Christian Noyer.

Bercy devra trancher

Sa recommandation doit désormais être entérinée par le ministre des Finances Michel Sapin, qui, tout comme son prédécesseur Pierre Moscovici, n'a pas toujours suivi dans le passé ces propositions de baisse de la rémunération du livret A. Son taux a été baissé d'un quart de point au 1er août dernier, à 1,0%, son plus bas niveau historique.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité