Livret A : gros décrochage de la collecte en octobre

Livret A : gros décrochage de la collecte en octobre

Les épargnants ont retiré plus d’un milliard d’euros le mois dernier. En ajoutant le LDD, la décollecte dépasse même 1,5 milliard d’euros.

Livret A : gros décrochage de la collecte en octobre
Crédit photo © Reuters

Triste mois d’octobre pour le Livret A. En dépit d’une collecte parfois symbolique, le Livret était parvenu à rester dans le vert durant 7 mois, attirant ainsi près de 3,6 milliards d’euros de capitaux frais de mars à septembre 2016. Mais le mois dernier, la tendance s’est brusquement inversée.

Les épargnants ont-ils été refroidis par l’annonce d’un nouveau mode de calcul du taux à partir de la mi-2017 ? Toujours est-il qu’ils ont retiré de leurs livrets plus de 1 milliard d’euros.

Au cumul de l’année, le bilan s’avère donc très modeste. La collecte annuelle est désormais inférieure à 1,25 milliard d’euros. En ajoutant le LDD, les chiffres sont encore plus décevants. Ce dernier a subi une décollecte de plus de 500 millions d’euros le mois dernier. Ainsi, sur 10 mois, Livret A et LDD n’ont pas attiré plus de 140 millions d’euros d’épargne.

Les livrets ordinaires font beaucoup mieux

Il faut reconnaître qu’entre les échéances fiscales et la préparation des fêtes, les derniers mois de l’année ne sont traditionnellement pas favorables à l’épargne. C’est ce qu’a montré une analyse passée de L’Argent & Vous.

Ceci étant, le contraste entre le Livret A et d’autres supports d’épargne est spectaculaire. Avec près de 12 milliards d’euros de collecte en 2016 (à fin septembre), le PEL est certes un cas un peu à part. En revanche, la comparaison entre Livret A et livrets fiscalisés ne manque de surprendre. En dépit de taux au plancher et d’une fiscalité pénalisante, les livrets ordinaires s’en sortent beaucoup mieux que le Livret A et le LDD. D’après la Banque de France, leur collecte cumulée avoisine les 6 milliards d’euros cette année.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité