Livret A et LDDS ont encore cartonné cet été

Livrets Actu 0

A fin août, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient un nouveau pactole record de 323,1 milliards d’euros.

Reuters

Les mois se suivent et se ressemblent pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Beaucoup de Français continuent en effet à y déverser une partie de leur épargne de précaution, ce qui s’est traduit le mois dernier par une collecte de 2,85 milliards d’euros pour le Livret A, soit 1 milliard de plus qu’en juillet.

Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte cumulée du Livret A atteint un montant record de 24,5 milliards d’euros (avec le LDDS, on arrive même à un total de 31,5 milliards). Depuis le mois de mars et le début de la crise sanitaire, les ménages ont placé près de 25 milliards d’euros sur ces deux supports sans risques rémunérés à 0,5%.

Nouveaux records

A fin août, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient un nouveau pactole record de 323,1 milliards d’euros. En ajoutant les 119,3 milliards logés sur le LDDS, on atteint désormais 442,4 milliards d’euros, ce qui représente quand même un quart de l'encours total des contrats d’assurance vie.

« La menace d’une deuxième vague et les menaces sur l’emploi devraient conduire à maintenir un fort volant d’épargne de précaution dans les prochains mois. Néanmoins, la collecte devrait être moins dynamique, sauf en cas de reconfinèrent, en raison des dépenses incompressibles de l’automne et de l’hiver (impôts locaux, dépenses de rentrées scolaires, fêtes de fin d’année) », estime Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne.

Commentaires
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite