Livret A et LDD solidaire passent la barre des 10 milliards d’euros sur l’année

Livret A et LDD solidaire passent la barre des 10 milliards d’euros sur l’année

En 5 mois, ils ont collecté exactement 10,22 milliards d’euros. Un succès qui confirme les craintes des épargnants durant la période électorale de 2017

Livret A et LDD solidaire passent la barre des 10 milliards d’euros sur l’année
Crédit photo © Reuters

Les mois se suivent et se ressemblent pour le Livret A et le LLD solidaire. En mai, ils ont attiré 1,57 milliard d’euros d’argent frais, portant leur compteur annuel à 10,22 milliards d’euros.

Même si le taux des deux produits devrait remonter cet été, ce succès peut à première vue étonner sachant que la rémunération offerte (0,75%) a été à l’origine de nombreuses critiques par le passé et la cause de nombreux retraits.

L’attentisme avant tout

Ceci étant, en matière d’épargne, tout est relatif. Et si le Livret A paie peu, il a l’avantage d’être totalement sécurisé et liquide. Des atouts qui à l’évidence ont pesé lourd durant la période électorale passée, particulièrement incertaine.

A lire aussi...Comptage

En clair, les épargnants ont sans conteste opté pour l’attentisme en gardant leur argent disponible, quitte à faire un sacrifice sur la rémunération. Il faut dire que les projets de réforme fiscale (pouvant potentiellement concerner l’assurance-vie) n’ont pas été favorables à l’investissement sur d’autres supports. L’assurance-vie a d’ailleurs fait les frais de ces interrogations avec une collecte limitée à 1,4 milliard d’euros sur les quatre premiers mois de 2017.

Bientôt une inflexion ?

Les élections passées, les épargnants vont-ils retrouver un peu d’appétit pour les placements risqués ou au minimum pour les placements qui engagent dans le temps ? Cela paraît peu probable dans l’immédiat car ils attendront certainement d’en savoir un peu plus sur les réformes fiscales envisagées (a priori à la rentrée) pour changer de posture.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité