Livret A et LDD solidaire passent la barre des 10 milliards d’euros sur l’année

Livrets Actu 0

En 5 mois, ils ont collecté exactement 10,22 milliards d’euros. Un succès qui confirme les craintes des épargnants durant la période électorale de 2017

Reuters

Les mois se suivent et se ressemblent pour le Livret A et le LLD solidaire. En mai, ils ont attiré 1,57 milliard d’euros d’argent frais, portant leur compteur annuel à 10,22 milliards d’euros.

Même si le taux des deux produits devrait remonter cet été, ce succès peut à première vue étonner sachant que la rémunération offerte (0,75%) a été à l’origine de nombreuses critiques par le passé et la cause de nombreux retraits.

L’attentisme avant tout

Ceci étant, en matière d’épargne, tout est relatif. Et si le Livret A paie peu, il a l’avantage d’être totalement sécurisé et liquide. Des atouts qui à l’évidence ont pesé lourd durant la période électorale passée, particulièrement incertaine.

En clair, les épargnants ont sans conteste opté pour l’attentisme en gardant leur argent disponible, quitte à faire un sacrifice sur la rémunération. Il faut dire que les projets de réforme fiscale (pouvant potentiellement concerner l’assurance-vie) n’ont pas été favorables à l’investissement sur d’autres supports. L’assurance-vie a d’ailleurs fait les frais de ces interrogations avec une collecte limitée à 1,4 milliard d’euros sur les quatre premiers mois de 2017.

Bientôt une inflexion ?

Les élections passées, les épargnants vont-ils retrouver un peu d’appétit pour les placements risqués ou au minimum pour les placements qui engagent dans le temps ? Cela paraît peu probable dans l’immédiat car ils attendront certainement d’en savoir un peu plus sur les réformes fiscales envisagées (a priori à la rentrée) pour changer de posture.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Placements : l’importance du TRI

Le taux de rentabilité interne correspond à la performance réelle d’un placement. Décryptage d’une notion souvent mal maîtrisée par les épargnants

Lire la suite