Livret A et LDD ont pris des chemins opposés en septembre

Livret A et LDD ont pris des chemins opposés en septembre

Le Livret A a maintenu une collecte légèrement positive, mais le LDD a perdu 550 millions d’euros. D’où un bilan global dans le rouge

Livret A et LDD ont pris des chemins opposés en septembre
Crédit photo © Reuters

Le phénomène est assez rare pour être souligné. En règle générale, la collecte du Livret A et celle du LDD évoluent dans le même sens. Cela paraît assez logique dans la mesure où les deux supports ont peu ou prou les mêmes règles de fonctionnement. Pourtant en septembre, ils ont pris des routes totalement opposées.

Après 6 mois de collecte positive, le Livret A est resté dans le vert avec un score symbolique de +140 millions d’euros. A l’inverse, l’épargne a fui le LDD. Les retraits sur ce support se sont élevés à 550 millions d’euros.

Le mois de septembre ne favorise pas l’épargne

Ainsi, pour la première fois depuis le mois de mai dernier, le bilan cumulé des deux livrets est repassé dans le rouge (-410 millions d’euros). Voir dans ces retraits une inversion de tendance serait toutefois hâtif.

A lire aussi...Comptage

La collecte depuis le printemps a été limitée et après avoir déposé près de 1,4 milliard d’euros sur leurs livrets en août, les épargnants ont certainement voulu marquer une pause. Par ailleurs, comme l’a souligné une analyse passée de L’Argent & Vous, le mois de septembre est traditionnellement peu favorable à l’épargne. Entre le coût de la rentrée et les échéances fiscales, les Français ont plutôt tendance à piocher dans leur épargne. En 2015, le mois de septembre avait par exemple enregistré la plus forte décollecte de l’année sur le Livret A et le LDD.

Peu d’alternatives

Il faut enfin rappeler qu’actuellement les solutions alternatives au Livret A ne sont pas légion. Il est en effet difficile de trouver un support offrant 0,75% de rendement net de frais et de fiscalité, avec une garantie sur le capital et aucun engagement dans la durée.

De ce fait, si le Livret A ne devrait pas faire d’étincelles jusqu’à la fin de l’année, il ne devrait pas non plus faire l’objet de retraits massifs… à moins que les épargnants acceptent de bloquer leur épargne ou de prendre un peu plus de risques.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité