Livret A et LDD : la décollecte se poursuit

Livrets Actu 0

En deux mois, les livrets préférés des Français ont vu s’enfuir 3,6 milliards d’euros. La faible rémunération incite à l’évidence les épargnants à regarder ailleurs

Reuters

En septembre, le Livret A avait effacé un record vieux de 14 ans en enregistrant des retraits nets de 1,56 milliard d’euros. Le mois d’octobre n’a pas battu de nouveau record. Mais il a tout de même confirmé la tendance à la désertion des Livrets A.

D’après les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations, la décollecte s’est élevée à 1,44 milliard d’euros le mois dernier. Pire, en ajoutant les statistiques du LDD, la fuite de capitaux a même atteint 1,54 milliard d’euros.

En seulement deux mois, le Livret A et le LDD ont donc vu s’envoler 3,6 milliard d’euros (dont 2,1 milliards en septembre). Leurs encours (362 milliards d’euros) sont ainsi revenus à leur niveau du mois d’avril dernier.

Un mouvement de transfert au profit de l'assurance-vie

Le bilan annuel est bien entendu encore très flatteur. Sur 10 mois, la collecte cumulée s’élève à 19,44 milliards d’euros, soit plus qu’en 2011. Néanmoins, il faut bien voir dans les dernières statistiques une volonté des épargnants de se détourner des livrets réglementés pour regarder ailleurs.

Si les chiffres de l’assurance-vie pour octobre ne sont pas encore connus, ceux de septembre ont clairement montré un phénomène de transfert, la quasi-totalité des fonds sortis du Livret A ayant alimenté l’assurance-vie (à hauteur de 1,3 milliard d’euros). Mal en point l’an passé, cette dernière rattrape d’ailleurs peu à peu son retard puisque sur neuf mois elle a déjà capté 11,2 milliards d’euros.

Il est vrai qu’avec une rémunération tombée à 1,25% depuis août, le Livret A et le LDD ont perdu en attractivité par rapport à l’assurance-vie, voire au PEL. Et le niveau actuel de l’inflation ne laisse guère espérer une hausse de leur taux en début d’année prochaine.

Commentaires
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite