Livret A et LDD : la décollecte se poursuit

Livret A et LDD : la décollecte se poursuit

En deux mois, les livrets préférés des Français ont vu s’enfuir 3,6 milliards d’euros. La faible rémunération incite à l’évidence les épargnants à regarder ailleurs

Livret A et LDD : la décollecte se poursuit
Crédit photo © Reuters

En septembre, le Livret A avait effacé un record vieux de 14 ans en enregistrant des retraits nets de 1,56 milliard d’euros. Le mois d’octobre n’a pas battu de nouveau record. Mais il a tout de même confirmé la tendance à la désertion des Livrets A.

D’après les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations, la décollecte s’est élevée à 1,44 milliard d’euros le mois dernier. Pire, en ajoutant les statistiques du LDD, la fuite de capitaux a même atteint 1,54 milliard d’euros.

En seulement deux mois, le Livret A et le LDD ont donc vu s’envoler 3,6 milliard d’euros (dont 2,1 milliards en septembre). Leurs encours (362 milliards d’euros) sont ainsi revenus à leur niveau du mois d’avril dernier.

Un mouvement de transfert au profit de l'assurance-vie

Le bilan annuel est bien entendu encore très flatteur. Sur 10 mois, la collecte cumulée s’élève à 19,44 milliards d’euros, soit plus qu’en 2011. Néanmoins, il faut bien voir dans les dernières statistiques une volonté des épargnants de se détourner des livrets réglementés pour regarder ailleurs.

A lire aussi...Comptage

Si les chiffres de l’assurance-vie pour octobre ne sont pas encore connus, ceux de septembre ont clairement montré un phénomène de transfert, la quasi-totalité des fonds sortis du Livret A ayant alimenté l’assurance-vie (à hauteur de 1,3 milliard d’euros). Mal en point l’an passé, cette dernière rattrape d’ailleurs peu à peu son retard puisque sur neuf mois elle a déjà capté 11,2 milliards d’euros.

Il est vrai qu’avec une rémunération tombée à 1,25% depuis août, le Livret A et le LDD ont perdu en attractivité par rapport à l’assurance-vie, voire au PEL. Et le niveau actuel de l’inflation ne laisse guère espérer une hausse de leur taux en début d’année prochaine.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité