Livret A : c’est officiel, le taux baissera à 0,75% en août

Livret A : c’est officiel, le taux baissera à 0,75% en août
  • 6

Le ministre des Finances a choisi de couper la poire en deux entre le taux actuel de 1% et le taux théorique de 0,5% issu de la formule. Une solution qui risque de ne satisfaire personne...

Livret A : c’est officiel, le taux baissera à 0,75% en août
Crédit photo © Reuters

Au vu du délai entre l’annonce de Bercy aujourd’hui et la publication de l’inflation à fin juin (le 15 juillet dernier), les discussions ont dû être vives au sein du ministère des Finances. Finalement, Michel Sapin a tranché : le taux du livret A passera à 0,75% le mois prochain. Un nouveau plancher historique.

L’exécutif a donc choisi la voie du milieu entre le taux actuel de 1% et le taux de 0,5% qui aurait dû s’appliquer si la formule de calcul (inflation +0,25%) avait été respectée.

0,9% sur l’année 2015

Pour l’épargnant, la perte de rémunération n’a rien d’effrayant : elle sera par exemple de 12,50 euros sur une base annuelle pour un livret de 5.000 euros. Mais la décision est avant tout symbolique, car jamais le Livret A n’était passé sous le seuil de 1%.

A lire aussi...Comptage

On peut par exemple d’ores et déjà calculer que sur l’ensemble de l’année 2015, le Livret A rapportera en moyenne moins de 0,9% (1% de janvier à juillet puis 0,75% d’août à décembre).

D’autres supports également à la baisse

Le Livret A va aussi entraîner dans son sillage d’autres supports d’épargne réglementée. Le LDD va passer à 0,75%, tandis que le LEP n’offrira plus que 1,25%. Enfin, la rémunération du CEL va se réduire à peau de chagrin avec 0,5% avant prélèvements, soit 0,42% net.

Pour justifier l’abaissement du taux du Livret A, Bercy met en avant l’équilibre recherché entre intérêts des épargnants et financement du logement social. Reste qu’avec ce choix, le gouvernement risque surtout de ne contenter personne.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité