Les placements collectifs « France Relance » seront disponibles en assurance vie

Assurance-Vie Actu 0

Cela suppose un assouplissement des règles prudentielles qui pèsent sur l’assurance vie…

Creative Commons / Ken Teegardin

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a précisé que les placements collectifs portant le label « France Relance » seront disponibles dans les contrats d’assurance vie. Investis dans le capital de petites et moyennes entreprises affaiblies par la crise sanitaire, ces fonds nationaux ou régionaux auront la particularité de disposer d’une garantie de fonds propres de la banque publique Bpifrance afin de réduire le risque de perte en capital pour l’investisseur.

Règles prudentielles

Mais pour inciter les assureurs à proposer ces fonds dans des supports d’assurance vie, Bruno Le Maire a entamé des discussions avec la commission européenne pour alléger les contraintes de solvabilité exigées pour ce type de fonds investis dans l’économie réelle. Les règles prudentielles imposent notamment des niveaux de fonds propres d’environ 30% que le ministre appelle à diminuer pour inciter les assureurs à aller vers l'économie réelle.

Label «France Relance»

On ne connaît pas encore le détail de ces placements ni leur niveau de garantie mais le label «France Relance» est censé sélectionner les fonds jugés les plus pertinents pour une reprise durable de l’économie, permettant à chacun d’orienter son épargne vers les financements de long terme utiles aux PME et ETI. Ce label sera destiné à des fonds nationaux ou régionaux dont la politique d’investissement favorise, selon une approche d’investissement durable, le renforcement des fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises implantées en France.

Commentaires