Les Perco disposent en moyenne de 5.968 euros

Les Perco disposent en moyenne de 5.968 euros

Au premier semestre, les souscriptions nettes se sont élevées à 925 millions d’euros portant à 11,8 milliards d’euros l’encours de ces plans de retraite collectifs

Les Perco disposent en moyenne de 5.968 euros
Crédit photo © Reuters

En matière d’épargne salariale, la dynamique de la collecte est clairement du côté des Perco à l’heure actuelle. Au premier semestre, ces produits d’épargne retraite collectifs ont en effet capté près des deux tiers de la collecte totale de l’épargne salariale.

Les versements nets sur les Perco ont atteint les 925 millions d’euros de janvier à juin, d’après l’AFG. Et avant déduction des rachats, ils se sont même élevés à 1,2 milliard d’euros (+5% en un an).

L’abondement des entreprises a représenté une large part de cette somme (32%), suivi par la participation et l’intéressement (29% et 21%). Il faut dire que le mécanisme est attractif pour les entreprises. Les abondements jusqu’à 6.084 euros (et dans la limite de 3 fois le versement du salarié) sont déductibles fiscalement et uniquement soumis au forfait social.

Une progression régulière

Bien entendu, les plans d’épargne retraite collectifs sont loin de de prédominer dans le monde de l’épargne salariale. On dénombre 1,98 million de bénéficiaires pour 11 millions de comptes d’épargne salariale. Quant aux encours du Perco, ils représentent environ 10% des encours de l’épargne salariale.

A lire aussi...Comptage

Il n’empêche que chaque année, le Perco progresse un peu plus. En six mois, le nombre de plans a progressé de 11% et les encours ont enflé de 14% pour atteindre 11,8 milliards d’euros. Ainsi, chaque plan dispose en moyenne de 5.968 euros. Une somme qui peut apparaître limitée dans l’optique de la retraite mais que les bénéficiaires ont encore le temps de faire progresser sachant que l’âge moyen d’un détenteur avoisine les 45 ans.

Rappelons en effet que le Perco est un dispositif qui prévoit un blocage des fonds jusqu’à la retraite, avec une sortie en rente (partiellement imposée) ou en capital (exonérée d’impôt). Quelques situations exceptionnelles (décès, fin de droits au chômage...) permettent toutefois un déblocage anticipé avec un maintien des avantages fiscaux.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité