Les pensions de retraite des salariés du privé augmenteront de 5,12% le 1er novembre

Retraite Actu 0

Cette revalorisation des retraites complémentaires, décidée par l'Agirc-Arrco le 6 octobre, devrait compenser une bonne partie de l'inflation. Elle bénéficiera à environ 13 millions de retraités.

Agirc-Arrco

Les pensions de retraite complémentaire des salariés du privé vont être augmentées de 5,12% le 1er novembre prochain, a tranché hier l’Agirc-Arrco lors de son conseil d’administration. Cette revalorisation est plutôt une bonne surprise alors que celle-ci était attendue entre 4,9% et 5,2%.

Pour arriver à ce chiffre, l’organisme s’est appuyé sur une évolution du salaire moyen de 4,82% et un rattrapage de 0,1% au titre de l’évolution constatée en 2021.

Un impact annuel de 4,5 milliards d'euros

Sur cette base, « les partenaires sociaux ont décidé d’accorder au Conseil d’administration une marge de manœuvre supplémentaire de +0,2%, compatible avec la trajectoire financière du régime », indique l’Agirc-Arrco dans un communiqué. « Au total, les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmenteront au 1er novembre 2022 de +5,12%. Cette augmentation représente un impact annuel de 4,5 milliards d’euros, entièrement financée par le régime », est-il précisé.

« Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années », commente Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco. L'AFP avait rapporté en septembre que le régime de retraite complémentaire du privé devrait bénéficier d'un excédent de 3,7 milliards d'euros en 2022.

L’an dernier, les pensions de l’Agirc-Arrco avaient été augmentées de 1%, représentant un montant de 850 millions d’euros pour le régime.

Commentaires (2)
  • kzys
    kzysposté le 07.10.2022 à 12:01

    Encore un titre racoleur et qui prêtent à confusion. C'est juste la partie complémentaire qui est valorisée et non la pension de retraites soit ramené au prorata qui est autour de 30% soit une valorisation d'un peu plus de 1% sur la pension complète.
    Bande de menteurs, ils prennent les gens pour des benêts.

  • Utilisateur32097
    Utilisateur32097posté le 07.10.2022 à 16:16

    c'est indiqué dans le chapo, c pour éviter des titres trop longs, contraignants pour le référencement
    Merci de votre compréhension

Epargne
Actu0

Octobre rouge pour l'assurance vie

Stagnante depuis plusieurs mois, la collecte nette des contrats d'assurance vie est ressortie négative en octobre. Les flux placés sur les fonds en euros ont continué de reculer.

Lire la suite