Les ménages ont mis un coup d’accélérateur sur l’épargne

Tendance Actu 0

Les chiffres de l’Insee viennent de confirmer ce que laissaient deviner les statistiques du Livret A et de l’assurance-vie. Au premier trimestre, les flux d’épargne ont nettement progressé.

Reuters

Le pouvoir d’achat des Français a augmenté au premier trimestre. D’après l’Insee, leur revenu disponible brut a en moyenne gagné 0,9% de pouvoir d’achat. Pour autant, les ménages n’ont reporté qu’en partie ces gains sur leur consommation. De fait, cette dernière n’a progressé « que » de 0,4% sur la période.

Ces données de l’Insee confirment donc ce que l’on pressentait au regard de la collecte du Livret A ou de l’assurance-vie : les Français ont surtout fait preuve de prudence en épargnant une bonne partie du surplus de revenus obtenu.

Le taux d’épargne le prouve. Entre fin 2018 et début 2019, il est passé de 14,9% à 15,3%. Mais ce chiffre globale ne donne qu’une vue partielle de la situation. Compte tenu de l’évolution du revenu disponible (+1%) et de celle du taux d’épargne, il apparaît que les volumes d’épargne ont grossi de 3,7% au premier trimestre (par rapport au dernier trimestre 2018).

L’épargne financière avant tout

Cette hausse est d’autant plus significative que l’épargne non-financière (c’est-à-dire l’investissement logement) est resté quasiment stable, que ce soit en proportion du revenu disponible (de 10% à 9,9%) ou en volumes.

L’attrait des Français pour l’épargne a donc avant tout profité aux produits financiers. En un trimestre seulement, le taux d’épargne financière a gagné 0,5 point pour atteindre 5,4%. Plus impressionnant encore, on peut déduire de ces chiffres que les volumes d’épargne orientés vers les supports financiers ont bondi de plus de 11%.

On peut de surcroît s’attendre à une poursuite de la tendance sur le trimestre en cours sachant qu’aux 17,5 milliards d’euros captés sur les trois premiers mois de l’année, le Livret A et l’assurance-vie ont ajouté 5,9 milliards d’euros de collecte en avril.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

La tontine, une solution de prévoyance méconnue

Créée au XVIIème siècle, elle permet aux épargnants de récupérer un capital à une date donnée en cas de survie. Une véritable assurance-vie en quelques sortes. Explications…

Lire la suite