Les Livrets A ont retrouvé des couleurs en novembre

Livrets Actu 0

La collecte nette de l'épargne réglementée a dépassé le milliard d'euros le mois dernier, période pourtant traditionnellement peu propice à ces placements.

Boursier.com

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire au titre du mois de novembre 2022 est positive avec +1,02 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux, vient de rapporter la Caisse des Dépôts.

Tombée en territoire négatif en octobre, période traditionnellement morne pour ces placements, celle-ci a retrouvé des couleurs le mois dernier avec 600 millions d'euros nets placés sur les Livrets A, contre -1,1 milliard d'euros en octobre, et +430 millions d'euros sur les LDDS après +290 millions d'euros en octobre.

Plus de 500 milliards d'euros placés sur les livrets d'épargne

Sur les onze premiers mois de l’année, l'argent net placé sur l'épargne réglementé s’élève ainsi en cumulé à +30,80 milliards d’euros, avec un encours total de 500,5 milliards d'euros à fin novembre.

L'année dernière, à la même période, la collecte nette avait été négative de 360 millions d'euros. « En règle générale, les ménages modèrent leurs versements dans la perspective des fêtes, observe Phillipe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, dans une note de commentaire diffusée cet après-midi. Le résultat de l’année 2022 souligne que, malgré l’accélération de l’inflation, les ménages ne puisent pas dans leur épargne de précaution ; bien au contraire ils ont effectué plus de versements que de retraits. »

Dans cette période de fortes incertitudes, avec la montée de l'inflation et la guerre en Ukraine, « les ménages ont maintenu, durant toute l’année, un effort important d’épargne de précaution. Malgré la baisse de leur pouvoir d’achat, ils ont tenu à accroître leur épargne liquide pour faire face à des imprévus et aux augmentations à venir des prix. Ce phénomène est assez traditionnel au début des périodes inflationnistes », relève le spécialiste.

Le Livret A, placement de l'année 2022 ?

Les perspectives d'une nouvelle hausse du rendement du Livret A et du Livret de développement durable en 2023, qui devrait atteindre 3,4% en février, puis sans doute davantage en août, ont aussi sans doute participé à leur attractivité en cette fin d'année.

En dépit d'une forte inflation, qui aboutit finalement à un rendement réel négatif pour ces supports (une inflation d'environ 6% pour un rendement affiché de 1,375% pour les livrets sur l'ensemble de l'année 2022), les livrets d'épargne réglementée font cette année mieux que la plupart des autres placements - qui sont par ailleurs fiscalisés.

« Le Livret A est ainsi supérieur, net d’impôt, à celui des fonds euros des contrats d’assurance vie. Seul le Livret d’Epargne Populaire offre un rendement supérieur (4,6 % depuis le 1er août) mais ce produit n’est pas accessible à tous les épargnants. Le Livret A en conciliant sécurité, liquidité et zéro prélèvements, demeure la valeur refuge par excellence », décrypte Philippe Crevel.

Commentaires (1)
  • Utilisateur2082471
    Utilisateur2082471posté le 21.12.2022 à 17:53

    Oh ,y a encore de l argent en France ?
    Mbappé a placé ses économies