Les Français voudraient une retraite de 2.160 euros par mois

Les Français voudraient une retraite de 2.160 euros par mois
  • 47

C'est le minimum requis pour une vie confortable selon une étude

Les Français voudraient une retraite de 2.160 euros par mois
Crédit photo © Reuters

Combien faut-il pour vivre une retraite confortable ? Si la réponse dépend bien entendu des exigences de chacun, l'étude menée par HSBC sur l'avenir des retraites permet tout de même d'obtenir un chiffre global. En moyenne, les Français estiment qu'il leur faudrait au minimum 26.000 euros par an de revenus par foyer, soit 2.167 euros par mois.

Les femmes plus inquiètes que les hommes

Le compte n'y est donc pas sachant qu'actuellement le revenu médian d'un ménage de retraités est inférieur de 30% à ce seuil psychologique. D'après les derniers chiffres de l'Insee, il est de 18.370 euros par an, soit 1.530 euros par mois.

D'ailleurs, les personnes interrogées ne cachent pas qu'elles craignent des difficultés financières arrivées à l'âge de la retraite. Elles sont 62% dans ce cas et même 69% pour ce qui est des femmes. Très concrètement, 7 sondés sur 10 s'attendent à devoir faire face à une baisse de revenus à la retraite. Mais seulement 4 sur 10 pensent pouvoir réduire leurs dépenses.

A lire aussi...Comptage

Un manque de capacité d'épargne

L'épargne peut donc être une solution de soutien appréciable. Mais globalement, l'effort semble aujourd'hui insuffisant. Seul 1 Français sur 3 estime préparer correctement sa retraite via des produits d'épargne. D'ailleurs, au regard des autres pays où a été menée l'étude, les Français sont ceux qui commencent le plus tard à épargner pour la retraite, avec un âge moyen de 30 ans contre par exemple 25 ans au Royaume-Uni.

Pour expliquer ce phénomène, les Français mettent en avant le manque de moyens à consacrer à la retraite. Parmi les freins à l'épargne les plus souvent cités se trouvent l'achat immobilier (36%), les études des enfants (24%) et plus généralement les facteurs économiques (baisse de revenus, chômage...). Pour beaucoup, il n'est pas non plus question de sacrifier le présent. S'ils devaient faire un choix, 47% des Français préfèreraient en effet épargner pour leurs vacances plutôt que pour leur retraite (ils sont 39% dans le cas inverse).

La confiance en l'Etat providence

En tout cas, alors que l'espérance de vie à la retraite est estimée à 19 ans, les sondés pensent que leur épargne retraite ne leur apportera un complément de revenus que pendant 9 ans.

Dès lors, et cela peut paraître assez paradoxal en vue de la réforme qui s'annonce, l'étude montre un regain de croyance en l'Etat providence. De fait, 44% des Français pensent que la dépense publique sera la principale source de financement de leur retraite. Il y a un an, ils n'étaient que 22% dans ce cas. Dans le détail, seuls les 25-34 ans ne placent pas la dépense publique en première position et comptent plutôt sur leur épargne.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité