Les Français se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite !

Les Français se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite !
  • 27

Au-delà de 35 ans, la préparation de la retraite est le premier motif d'épargne selon le baromètre 2012 de Deloitte

Les Français se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite !
Crédit photo © Reuters

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à intégrer la problématique de la retraite. C'est ce que révèle le baromètre 2012 de Deloitte sur la retraite. Réalisée auprès de 4.000 personnes, cette étude montre en effet que les Français commencent en moyenne à se préoccuper du sujet à 45 ans. Il y a un an, cet âge moyen était encore de 47 ans.

En marge de cette statistique globale un peu sommaire, le baromètre indique surtout que près de la moitié des 25-34 ans (44% exactement) souhaitent commencer à préparer leur retraite avant 35 ans. Une proportion spectaculaire comparée aux réponses des générations précédentes. Les 25-44 ans ne sont que 20% à avoir engagé la préparation de leur retraite avant 35 ans, tandis que les plus de 45 ans ne sont que 7% dans ce cas.

Trouver des ressources complémentaires

Certes, l'achat de la résidence principale reste la priorité des 25-34 ans. Mais la retraite n'arrive pas loin derrière. Passé l'âge de 35 ans, elle devient alors le premier motif d'épargne.

A lire aussi...Comptage

Il faut dire que les trois-quarts des Français se disent inquiets du montant qu'ils toucheront de la part des régimes obligatoires. Et l'étude montre que cette préoccupation est inversement proportionnelle à l'âge. D'où la nécessité pour 80% des personnes interrogées de trouver des ressources complémentaires. Le critère financier est en effet essentiel. Pour 58% des sondés (et même 68% des 25-34 ans), préparer sa retraite revient avant tout à s'assurer un niveau de vie suffisant.

Plus de 5% des revenus épargnés

Pour y parvenir, 40% des actifs privilégient l'épargne financière individuelle, alors que 14% seulement comptent en premier lieu sur le régime obligatoire. Plus étonnant, 15% des actifs interrogés pensent qu'ils devront poursuivre une activité rémunérée lorsqu'ils seront à la retraite. Les retraités actuels ne sont que 6% à se déclarer dans cette situation.

Parmi ceux qui épargnent déjà en vue de la retraite, la majorité consacre plus de 5% des revenus à ce poste. Ils sont même près d'un quart à mettre de côté plus de 10% de leurs revenus. En moyenne, cette épargne se fait au travers de 2,7 produits. Sans surprise, les comptes sur livret (Livret A...) arrivent largement en tête des produits utilisés (dans 81% des cas). L'assurance-vie est un peu plus en retrait (44%) mais à hauteur des PEL et CEL (45%).

Internet et les simulateurs

Si le rendement est cité comme critère par 54% des sondés (+4 points en un an), la sécurité reste bien le motif de sélection le plus important (72%).

Enfin, à l'image d'autres études déjà parues, le baromètre Deloitte souligne que les actifs déplorent toujours un manque d'information sur leur retraite. 43% d'entre eux n'accordent aucune confiance aux interlocuteurs habituels. Or, plus de la moitié (54%) souhaiteraient être mieux accompagnés. Face à cette situation, près de 4 actifs sur 10 se tournent vers Internet pour se documenter. Dans 75% des cas, l'objectif est d'y trouver des outils de projection et de simulation (âge de départ, montant des pensions, solutions d'épargne...)

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité