Les Français plus que jamais décidés à en mettre de côté !

Les Français plus que jamais décidés à en mettre de côté !
  • 3

Sur fond de morosité ambiante

Les Français plus que jamais décidés à en mettre de côté !
Crédit photo © Reuters

Les Français champions de l'épargne ! Cette réputation ne devrait pas être contredite en 2012... Car après avoir affiché un taux d'épargne record de 16,8% en 2011, ils jugent encore opportun de mettre de l'argent de côté. Au sein de l'enquête de conjoncture de l'Insee de septembre, l'indicateur dédié à cette question ressort en effet à +30 points (solde entre les réponses positives et négatives). Il "augmente de 7 points entre juillet et septembre, restant supérieur à sa moyenne de longue période", constate l'étude. Surtout, après un score équivalent en avril dernier, il faut remonter à septembre 2007, pour trouver un chiffre aussi élevé.

Cette volonté d'épargne peut s'expliquer par deux facteurs. D'abord par la morosité ambiante (l'indice de confiance global s'est de nouveau tassé en septembre, au moment où le chômage enfle). Ensuite par la possibilité qui va leur être offerte d'alimenter un peu plus des produits surs comme le Livret A et le LDD, dont les plafonds seront relevés dès le 1er octobre. Les prochaines statistiques de collecte permettront de vérifier si cette volonté s'est matérialisée...

Si ce désir d'épargne peut sembler cohérent, l'opinion des ménages sur leur capacité en la matière apparaît beaucoup plus surprenante, voire paradoxale. Alors qu'ils sont très réservés sur leur situation financière passée (-29 points contre une moyenne de long terme de -19) et sur leur situation future (-21 points contre -3), ils se montrent relativement confiants sur leur capacité d'épargne actuelle. Le solde de 18 points est en hausse de 5 points sur deux mois, s'inscrivant à un niveau qui n'avait plus été atteint depuis novembre 2001.

Leur sentiment sur leur capacité d'épargne à venir est nettement plus modéré. Reste qu'à -5 points, l'indicateur demeure stable et plus encourageant que la moyenne à long terme de -10 points.

La réponse à ce paradoxe se trouve probablement dans un autre indicateur, les ménages étant de moins en moins nombreux à juger utile de faire des achats importants (-29 points après -26 en juillet et -13 à long terme). Bref, les Français semblent prêt à se serrer la ceinture pour mettre de l'argent de côté !

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité