Les experts du patrimoine recommandent d’aller vers l’assurance-vie

Les experts du patrimoine recommandent d’aller vers l’assurance-vie

Une étude montre qu’ils envisagent d’orienter leurs clients vers les contrats en unités de comptes, c’est-à-dire les contrats pouvant être investis en titres d’entreprises

Les experts du patrimoine recommandent d’aller vers l’assurance-vie
Crédit photo © Reuters

Offrir des solutions rémunératrices et profiter d’une conjoncture qui s’éclaircit, tout en conservant une approche teintée de prudence. Telle est la stratégie que comptent mettre en place les experts du patrimoine entre 2013 et 2014, selon une enquête MorningStar/Patrimonia menée auprès de plus de 400 conseillers en investissements financiers (CIF).

Pour répondre à ces trois contraintes, les solutions proposées devraient donc être un peu plus flexibles que lors des derniers mois, avec notamment l’assurance-vie en première ligne. 41% des professionnels comptent en faire un outil privilégié contre 38% l’an passé.

Face à des taux toujours bas, il n’est toutefois pas question de mettre en avant les contrats en euros. Les CIF veulent surtout orienter leurs clients vers les contrats en unités de comptes, autrement dit les contrats pouvant être investis en titres d’entreprises (27% sont dans ce cas contre 22% en 2012).

L'immobilier un peu en retrait

L’immobilier reste lui aussi un outil souvent cité par les experts (33%), mais un peu moins que par le passé (-3 points en un an), traduisant une certaine méfiance à l’égard de ce marché.

A lire aussi...Comptage

Bien entendu, décider de miser sur les unités de comptes est une chose et sélectionner les actifs à y intégrer en est un autre. Globalement, les CIF conseillent plutôt de se recentrer sur les actions des pays développés et de lâcher du lest sur les zones émergentes.

Au total un expert sur quatre détecte des opportunités dans les actions de pays matures. Il est enfin à noter que le nouveau dispositif PEA PME profite d’un bon accueil. 10% des sondés prévoient d’ores et déjà de proposer ce nouvel outil à leurs clients.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité