Les épargnants sont très sensibles aux variations de taux du Livret A

Les épargnants sont très sensibles aux variations de taux du Livret A

Une étude de l’ACPR fait ce constat suite à l’abaissement de la rémunération du Livret en août 2013. Un élément que le gouvernement ne pourra ignorer lors de la prochaine révision du taux.

Les épargnants sont très sensibles aux variations de taux du Livret A
Crédit photo © Reuters

Les changements réglementaires ont un impact direct sur le comportement des épargnants. Telle est l’analyse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette sensibilité s’est notamment illustrée en octobre 2012, lorsqu’ont été relevés les plafonds du Livret A et du LDD.

Quelque 21,5 milliards d’euros ont alors été orientés vers les livrets réglementés, soit 7% de l’encours des Livrets A et LDD et 2% des encours bancaires totaux.

Cette forte réactivité des ménages se retrouvent aussi en cas de variation des taux. « La baisse du taux des livrets d’épargne réglementée au 1er août (de 1,75 à 1,25 %) semble avoir affecté la collecte sur ces livrets au-delà des mouvements saisonniers, structurellement défavorables de septembre à novembre », note l’ACPR. Rappelons en effet que sur les mois de septembre, octobre et novembre,  Livrets A et LDD ont subi une décollecte totale de 4,7 milliards d’euros.

Cette étude arrive à point nommé pour les épargnants. Car le gouvernement va devoir se prononcer dans les prochains jours sur le prochain taux du Livret A (et du LDD). Il se basera pour cela sur l’inflation à fin décembre (annoncée demain), mais s’il on regarde les chiffres des derniers mois, la rémunération du Livret A devrait en théorie chuter à 1%, voire 0,75%.

Reste que Bercy aura aussi la possibilité de déroger à la règle pour maintenir le taux du Livret à son niveau actuel de 1,25%. L’exécutif ne pourra en tout cas ignorer les conclusions de l’étude de l’ACPR... surtout s’il veut éviter une forte grogne des épargnants.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité