Les épargnants appelés à sauver les finances publiques ?

Les épargnants appelés à sauver les finances publiques ?
  • 14

Le FMI a suggéré de prélever une taxe de 10% sur le patrimoine net des ménages européens pour réduire les dettes publiques. Une pratique déjà appliquée dans certains pays par le passé

Les épargnants appelés à sauver les finances publiques ?
Crédit photo © Reuters

Les Européens vont-ils subir le même sort que les chypriotes ? L’idée vient en tout cas de germer dans l’esprit des experts du FMI. Face à l’envolée des dettes publiques due à la crise, le rapport publié  jeudi suggère en effet de taxer de manière exceptionnelle le patrimoine privé afin de ramener les finances publiques à leur niveau de fin 2007.

Pour cela, le rapport avance même un taux : 10% du patrimoine net, selon une étude menée sur 15 pays de la zone euro. Quel serait l’impact en France d’une telle mesure ? Difficile à dire sachant que le FMI ne donne pas plus de précisions. Faudrait-il taxer les dépôts bancaires ou l’ensemble des placements nets ?

2.650 milliards d'euros de patrimoine financier net en France

Rien que sur les Livrets A et les LDD, les Français disposent de 365 milliards d’euros. Une telle ponction (sans tenir compte des dettes contractées) rapporterait en théorie 36,5 milliards d’euros. Quant à l’ensemble du patrimoine financier, l’Insee l’évaluait fin 2011 à 2.650 milliards d’euros en net, c’est-à-dire déduction faite de l’endettement. La taxe représenterait donc en France un potentiel de 265 milliards d’euros. Soit autant que les recettes fiscales nettes encaissées par l’Etat en 2012 et environ 13% de la dette actuelle de la France.

A lire aussi...Comptage

Bien entendu, il ne s’agit que d’une « idée » du FMI. De là à envisager sa mise en place, il y a un pas que beaucoup n’oseront pas franchir. Le Fonds rappelle tout de même qu’outre le cas de Chypre, des dispositifs similaires ont été adoptés par le passé : en Europe après la première guerre mondiale ou en Allemagne et au Japon après 1945.

En tout cas, le simple fait d’émettre une telle idée et de citer les exemples précédents montre que pour le FMI la situation des finances publiques devient crtitique.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité