Les deux-tiers des Français inquiets pour leur retraite

Retraite Actu 0

La majorité des Français optent pour un placement "qui rapporte peu mais est peu risqué". Et c'est vers l'assurance-vie qu'ils se tournent d'abord, selon une enquête du Cercle des Épargnants.

Reuters

Près de deux tiers des Français (64%) se disent inquiets pour leur retraite, et 74% pour le système de retraite dans son ensemble, selon une enquête du Cercle des Épargnants. Le financement du système de retraite demeure ainsi en tête de leurs priorités, pour 62% d’entre eux.

Une majorité de "prudents"

Si plus d'un Français sur trois se dit "qu’il vaut mieux dépenser et profiter du présent face à un avenir incertain" selon cette enquête, 39% pensent qu’il vaut mieux "mettre de côté et épargner par précaution". Prudents, ils sont 54% à préférer un placement "qui rapporte peu mais est peu risqué". La proportion de personnes qui envisagent d’épargner davantage cette année est également en hausse (32%, +5 points en un an, +9 points sur deux ans).

L'assurance-vie en tête

Quels placements ont les faveurs des épargnants ? Sans surprise, l’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (33%), suivie des livrets réglementés (21%). Pour les produits d’épargne retraite, l’assurance vie est également en tête (31%) suivie du tout nouveau Plan d'épargne retraite (25%) issu de la loi Pacte.

Toujours d'après le Cercle des Épargnants, 74% des Français sont avertis de la baisse des taux d’intérêt. mais seuls 16% d’entre eux songent à épargner sur des "placements mieux rémunérés", et 16% à investir dans l’immobilier.

Commentaires
Epargne
Actu0

Epargne salariale : les Français veulent davantage d'accompagnement

Les salariés ont une perception positive des dispositifs d’épargne salariale, qui sont surtout présents dans les grandes entreprises. Mais l'accent doit être mis sur l’accompagnement, par exemple dans le choix des supports d’investissement.

Lire la suite