Les détenteurs de patrimoine tentés par les services en ligne

Les détenteurs de patrimoine tentés par les services en ligne

D’après l’édition 2015 de l’Observatoire UFF-Ifop, 38% des Français possédant un patrimoine financier sont prêts à réaliser l’intégralité de leurs opérations en ligne

Les détenteurs de patrimoine tentés par les services en ligne
Crédit photo © Reuters

Après l’émergence de la banque en ligne, va-t-on assister à la montée en puissance de la gestion de patrimoine en ligne ? Un grand nombre de clients semble en tout cas prêt à sauter le pas, d’après l’Observatoire UFF-Ifop 2015.

Comme chaque année depuis 2009, l’Ifop a interrogé 300 Français patrimoniaux sur leurs pratiques, pour le compte de l’UFF. Il s’agit de personnes disposant d’au moins 30.000 euros de patrimoine financier (hors immobilier) ou possédant un bien immobilier locatif.

7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Pour l’instant, l’usage des services en ligne reste certes mesuré. 9% seulement des sondés ont souscrit des produits en ligne. Mais ils sont 38% à envisager de réaliser à l’avenir l’intégralité de leurs opérations financières en ligne.

A lire aussi...Comptage

D’ailleurs, ils estiment déjà à 46% que le fait de proposer des services en ligne est important, voire incontournable, pour un organisme financier. Ainsi, 4 Français patrimoniaux sur 5 souhaiteraient par exemple pouvoir faire des versements en ligne ou consulter des informations ciblées. Face aux implantations en dur, les services on line présentent un autre atout de taille : ils permettent d’agir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un argument mis en avant par 77% des personnes interrogées.

Un défi pour les CGP

Les spécialistes du patrimoine sont donc prévenus. La relation avec les clients patrimoniaux passera de plus en plus par Internet et les services mobiles. Les banques l’ont bien compris. Mais cela concerne également les conseillers spécialisés, comme les CGP.

Consultés par 35% des clients patrimoniaux (et même par une majorité des gros patrimoines), ils vont eux aussi devoir mettre l’accent sur le numérique, sous peine d’être marginalisés dans le secteur. Certains n’ont d’ailleurs pas attendu pour passer à l’action, comme en témoignent plusieurs initiatives récentes dans les domaines de la gestion de patrimoine en ligne et des FinTech. C'est aussi dans cette logique de service en ligne que L'Argent & Vous propose à ses lecteurs un outil d'optimisation du patrimoine avec son partenaire Finansemble.

Des clients toujours prudents

S’ils souhaitent s’ouvrir aux services à distance, les clients patrimoniaux restent en revanche assez conservateurs concernant les solutions de placements. Avec 62% de suffrages recueillis dans l’étude UFF-Ifop, les produits à capital garanti demeurent en tête, même s’ils reculent de 11 points par rapport à 2014. Il faut dire que dans la moitié des cas, l’investissement se fait dans l’optique de la retraite… ce qui n’incite pas à prendre des risques.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité