Les cryptomonnaies se rapprochent du précipice

Tendance Actu 0

Bitcoin teste les 20.000 dollars, Ethereum les 1.000 dollars...

Reuters

A l’image des marchés boursiers, les trois principales cryptomonnaies testent des seuils techniques et psychologiques majeurs ce mercredi : 20.000 $ pour le Bitcoin, 1.000 $ pour l’Ethereum et 200 $ pour le Binance Coin. Bitcoin et Ethereum parviennent pour l’instant à maintenir ces niveaux mais le BNB est brièvement passé sous les 200 $ ce matin. Encore proche des 50.000 $ il y a 6 mois, la valeur du Bitcoin vient de fondre de 55%.

Après la tempête provoquée par la défaillance de la blockchain Terra et du stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) le mois dernier, ce sont les problèmes de liquidité de la plateforme de prêts et placements en cryptos (lending et staking) Celsius, ayant entraîné la suspension des retraits, qui a provoqué cette semaine un nouveau vent de panique.

Celsius insolvable ?

« Tout laisse à penser que Celsius serait donc insolvable, ce qui serait un nouveau tsunami dans l’écosystème crypto car la plateforme revendique 1,7 million d’utilisateurs et 12 milliards de dollars d’actifs numériques. Ces problèmes de liquidité de Celsius sont similaires à ce que l’on peut connaître dans la finance traditionnelle. Dans ce cas, nous serions en présence d’une mauvaise gestion des risques, non pas d’une remise en cause de la technologie et de l'innovation sous-jacente », commentait hier Pierre-Yves Dittlot, CEO et fondateur de la plateforme Ledgity.

Tensions tous azimuts

Tout cela bien sûr en pleine débâcle des marchés boursiers confrontés à d’inquiétantes tensions sur les marchés obligataires alors que le dérapage de l’inflation contraint désormais les banques centrales à des prendre des virages brutaux dans la remontée de leurs taux directeurs. C’est ainsi que la FED devrait relever ce soir le taux des fonds fédéraux de 75 points de base, entre 1,5% et 1,75%, contre une fourchette actuelle allant de 0,75% à 1%.

Craig Erlam, analyste de marché senior pour le courtier Oanda, estime que le niveau des 20.000 dollars est devenu extrêmement vulnérable pour le Bitcoin : « Un passage en dessous de 20.000 $ serait un coup psychologique massif et pourrait envoyer le bitcoin plus loin dans une chute libre ». En milieu de journée, le bitcoin a stoppé sa chute à 20.125 $ avant de revenir actuellement un peu au-dessus de 21.000 $ mais la séance du jour s’annonce encore mouvementée avec la réunion de la FED.

Commentaires